Côte d'Ivoire : 1ère Réunion Extraordinaire du Comité Consultatif de la Fonction Publique, Ouloto apporte des clarifications sur le rôle dudit comité
Anne Ouloto et les membres du Comité Consultatif de la Fonction Publique ce jeudi à Abidjan (Ph KOACI)
La première Réunion Extraordinaire du Comité Consultatif de la Fonction Publique s’est tenue ce jeudi 17 octobre 2024,à Abidjan, en présence de la présidente dudit comité, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
Avant la lecture du communiqué qui a sanctionné les travaux , la Ministre a tenu à faire une importante précision sur le rôle du Comité Consultatif de la Fonction Publique dont les activités ont été lancées le jeudi 10 octobre 2024, à la Primature, afin d’éviter les amalgames.
Selon Madame Anne Ouloto, le Comité n’est pas un organe de décision, ni de négociation. « Il fait des propositions. Le comité consultatif donne son avis pour que les consultations soient faites sur les problématiques posées par les Centrales et faîtières syndicales en vue de proposer des solutions », a-t-elle clarifié, tout en notifiant que les délibérations des réunions du Comité Consultatif de la Fonction Publique ne sont pas rendues publiques.
Le communiqué final de la première Réunion Extraordinaire du Comité Consultatif de la Fonction Publique, a été lu par Mamadou Soro, de la Centrale Humanisme.
Au nombre des membres dudit comité, il a relevé que l’ordre du jour a porté sur les points suivants ; Examen des Revendications relatives aux Primes ; Adoption de la feuille route 2024-2025 ; Adoption d’un chronogramme de travail ; Présentation du projet du règlement intérieur ; Divers.
« Ces différents points ont fait l’objet d’un échange enrichissant entre les membres du Comité Consultatif », a-t-il déclaré, avant de relever les mesures adoptées au terme des discussions.
« Sur le point des revendications relatives aux primes, le Comité Consultatif a fait le constat que cette question constitue une préoccupation pour plusieurs fonctionnaires. Le Comité a donc décidé de s’assurer de l’exhaustivité des demandes exprimées, d’en évaluer l’impact financier et de faire des propositions au Ministre de la Fonction Publique en vue de leur communication au Gouvernement », a révélé M. Soro.
Il a aussi indiqué que, le Comité a adopté une feuille de route assortie d’un chronogramme de travail pour la période 2024-2025, afin d’examiner les préoccupations majeures des Fonctionnaires et Agents de l’Etat.
« Au terme des travaux, la présidente a salué l’ambiance studieuse et l’esprit fraternel qui ont régné tout au long des travaux. Elle a invité chaque membre à remplir parfaitement sa mission pour la bonne réussite des travaux du Comité Consultatif et pour la satisfaction des intérêts des Fonctionnaires et Agents de l’Etat », a souligné, Mamadou Soro.
Notons que, la prochaine réunion ordinaire du Comité Consultatif se tiendra le jeudi 28 novembre 2024 à la salle de conférence du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Ouloto une ministre qui ne sait même pas négocier ou gerer des syndicats, on dirait les Billon la, triste à ce niveau.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire