Côte d'Ivoire
Le PHA Dixmude de la Marine française a quitté Toulon le 30 septembre pour débuter la mission CORYMBE 2024.5 et mener la troisième édition du stage SIREN (Stage d'Instruction Régionale, Embarquée et Numérique).
Le PHA a ainsi appareillé avec à son bord un équipage élargi aux détachements embarqués : notamment les 32 stagiaires de l'académie maritime SIREN et des instructeurs d'une vingtaine de partenaires de formation. Ainsi, ces stagiaires représentent 17 marines partenaires du Golfe de Guinée, et cette année l'Académie Maritime accueille ainsi trois officiers ivoiriens.
Parrainé par l'Architecture de Yaoundé, SIREN repose sur quatre piliers :
- une formation théorique et pratique
- une mise en pratique sous la forme d'exercices scénarisés à la mer
- de travaux d'état-major préparés par les stagiaires au profit de l'Architecture de Yaoundé
- une ouverture exceptionnelle vers les acteurs de la mer qui œuvrent pour la sécurité maritime et le développement de l'économie bleue dans le golfe de Guinée
Embarqués pour le premier mois de mission, ils se forment aux problématiques de sécurité maritime telles que l'antipollution, la lutte contre la pêche INN (illégale, non déclarée et non réglementée), la lutte contre les activités illicites, avec de nombreuses interactions avec le bord et un détachement du groupement tactique embarqué (GTE).
Le PHA Dixmude a accosté à Abidjan ce 17 octobre recevant à bord les autorités civiles et militaires, et a présenté les objectifs de coopération, qui seront conduits tout au long de leur escale en appui des interactions menées entre nos armées.
A l'occasion de cette escale, l'Académie Maritime SIREN proposera de nombreuses actions, au profit des stagiaires
du bord :
- Visite de la Marine nationale ivoirienne
- Conférence dans le cadre des « rencontres de la mer » sur le thème de la pêche illégale, non déclarée et non réglementée à bord du PHA Dixmude.
- Présentation du service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM) également au programme
- Visite du Centre national de surveillance des pêches (CNSP) et du Centre de coordination de Sauvetage Maritime (MRCC) à Abidjan.
- Visite du CRESMAO, dont un officier participe à l'équipe d'encadrement et de formation de SIREN,
Plusieurs séquences médias ont été organisées sur le temps de cette escale :
- 17/ 10 :
- Conférence de presse sur le thème de l'Action de l'Etat en Mer, en présence du commandant du PHA Dixmude et du directeur du stage SIREN.
- Lors de l'après-midi des rencontres de la mer sur la pêche INN, sur le PHA Dixmude, avec l'intervention de plusieurs organismes :
- Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO)
- Agence Européenne de Contrôle des Pêches (EFCA)
- ONUDC
- Marine ivoirienne
Ces premières semaines de navigation ont permis à l'équipage et les détachements de s'entraîner ensemble pour gagner en synergie en opération. Les soldats, constituant le Sous Groupement Tactique Embarqué (S-GTE) ont ainsi pris à cœur de s'associer aux nombreux exercices en milieu maritime. Des éléments du S-GTEvont également réalisé des actions de partenariat militaire opérationnel avec les forces armées ivoiriennes à venir
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire