Nigeria-Libye : Mésaventure des Super Eagles à Al Albaq, retour prématuré au pays, appel de Tinubu à la CAF et derniers développements
Départ des Super Eagles (ph)
La délégation nigériane des joueurs, des officiels et des autres membres du personnel d'accompagnement des Super Eagles a regagne le Nigeria le lundi à 18h 01 après un séjour tumultueux de près de 24 heures dans un aéroport d'Al Albaq en Libye.
Les Super Eagles se sont rendus dimanche dernier en Libye pour le match de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 contre l'équipe nationale libyenne, mais le voyage a été un clavaire pour la délégation nigériane, L'’avion qui devrait atterrir à l'aéroport de Benghazi a été redirigé vers un autre aéroport du pays, loin du site du match.
Réaction de Tinubu, le Chargé d'Affaires de la Libye convoquée
Le Président Bola Tinubu a réagi après la mésaventure des Super en Libye et a appelé la Confédération Africaine de Football (CAF) à veiller à ce que les responsables de l’incident répondent de leurs actes devant la justice.
Dans un communiqué publié le lundi par son conseiller en information et stratégie, Bayo Onanuga, le Président Tinubu a déclaré qu’il s’attend à ce que le conseil de discipline de la CAF mène une enquête approfondie et recommande des mesures appropriées contre ceux qui ont délibérément violé les statuts et règlements de l’organisation.
Dans un autre registre, le gouvernement nigérian a convoqué le Chargé d'Affaires libyen pour discuter et résoudre les circonstances du retard prolongé des Super Eagles nigérians à l'aéroport international d'Al Abraq, en Libye.
La Libye nie tout sabotage
La Fédération Libyenne de Football (LFF) a évoqué les circonstances du retard prolongé des Super Eagles nigérians à l'aéroport international d'Al Abraq, attribuant la situation à un trafic aérien de routine et à des problèmes logistiques plutôt qu'à un acte criminel délibéré.
Dans une déclaration publiée lundi sur le réseau X, la LFF a clarifié les événements, a souligné que le détournement du vol de l'équipe nigériane n'était pas destiné à être un acte hostile. Elle a assuré respecter le Nigeria et n’a aucune intention de créer des difficultés aux Super Eagles et a exprimé sa préoccupation face à la situation.
Selon la LFF, le détournement de l’avion ValueJet affrété par la délégation nigériane vers l’aéroport international d’Al Abraq, plutôt que vers Benghazi comme prévu, est dû aux protocoles de contrôle du trafic aérien et aux contrôles de sécurité courants dans les voyages internationaux.
Réaction de la CAF
La Confédération Africaine de Football (CAF) s’est prononcée le lundi sur la mésaventure des Super Eagles en Libye et a révélé avoir renvoyé l'affaire à son conseil de discipline pour enquête.
En ce sens, le communiqué issu par la CAF précisé que « L’affaire a été transmise au comité de discipline de la CAF pour enquête et des mesures appropriées seront prises contre ceux qui ont violé les statuts et règlements de la CAF. »
Démission du président de la LFF
En dernières nouvelles, nous apprenons que le président de la Fédération Libyenne de Football, Abdelhakim Al-Shalmani, a démissionné de son poste lors d'une réunion ordinaire de l'Assemblée générale de la Fédération.
D’après un journal local, Libya Observer, Al-Shalmani a annoncé sa démission le dimanche et a motivé sa démission en ces termes « Je ne veux pas faire partie de l'échec du sport libyen.
Cette démission est intervenue dans un contexte de tension accrue entre les Super Eagles du Nigeria et l'équipe nationale libyenne avant le match des éliminatoires de ce mardi pour la CAN 2025.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire