Sénégal : Bassirou Faye présente « Sénégal 2050 », son projet phare de développement pour les 25 années à venir
Cérémonie de lancement, Sénégal 2050 ce lundi
Le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a présenté ce lundi son projet de développement pour les 25 prochaines années .
L'ambitieux projet de développement intitulé « Sénégal 2050 »a été présenté en grande pompe ce lundi au Centre International de Conférences Abdou Diouf à Diamniadio, à Dakar marquant une nouvelle trajectoire et la rupture avec les anciennes pratiques.
La cérémonie de lancement a été présidée par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye aux côtés de son Premier ministre Ousmane Sonko.
« Sénégal 2050, marquera un tournant décisif avec pour objectif de refondre la gouvernance, de réorganiser le territoire de manière optimale et de développer un capital humain de qualité, en vue de bâtir une économie compétitive, rapporte la RTS.
Le Premier ministre a déclaré que « Sénégal 2050 » devrait inscrire le Sénégal sur une nouvelle voie de développement et offrir aux populations une meilleure qualité de vie.
Selon lui, il est temps de rompre avec le passé et de partir sur de nouvelles bases solides pour l’avenir du pays. La transformation agricole, l’industrialisation et la souveraineté alimentaire figurent parmi les priorités pour assurer un développement inclusif.
Lors d'un séminaire gouvernemental tenu vendredi dernier dans le but de partager les grandes orientations du référentiel « Sénégal 2050 » , le Président Faye avait mobilisé son équipe à donner le meilleur.
" Nous devons être irréprochables. Si nous sommes pris à défaut dans le cadre de la gouvernance, le peuple sera désenchanté et nous ne pourrons plus le mobiliser », a-t-il dit.
Et de poursuivre : « À partir de maintenant, rappelons-nous des péripéties qui nous ont menés ici. Le Premier ministre (Ousmane Sonko) l’a dit, un programme, ça se défend, des actions, ça se vulgarise et un gouvernement, ça doit être solidaire, mais dans la vérité. Si l’un d’entre nous, en toute responsabilité et en toute connaissance de cause, décide dans l’intimité de son bureau de transgresser, il ne peut entraîner personne dans une solidarité gouvernementale. Ce n’est pas notre rôle. Nous devons tous le comprendre ».
Âgé de 44 ans , Bassirou Faye devenu le cinquième président de la République le 2 avril 2024, a promis une rupture avec ses prédécesseurs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire