Nigeria : Electricité, trois pays, dont le Niger et le Togo, endettés de 5,79 millions de dollars
La NERC (ph)
La Commission Nigériane de Régulation de l'Electricité (NERC) a révèle que les clients bilatéraux internationaux d'électricité que sont le Bénin, le Niger et le Togo doivent au Nigéria 5,79 millions de dollars pour l'énergie consommée au deuxième trimestre de 2024.
La NERC a fait ce point dans son rapport du deuxième trimestre 2024 et a précisé que les clients internationaux ont payé 9,81 millions de dollars entre avril et juin 2024, sur les 15,60 millions de dollars facturés pour l'électricité utilisée au cours de cette période.
Les clients internationaux concernés par cette dette sont Paras-SBEE et Transcorp-SBEE, toutes deux au Bénin ; Mainstream-NIGELEC au Niger ; et Odukpani-CEET au Togo. En vertu d'un traité international, le Nigéria vend de l'électricité aux pays voisins.
Selon le rapport du premier trimestre de la NERC, aucun des quatre clients internationaux, qui comprennent des pays voisins comme le Bénin, le Niger et le Togo, n'a effectué de paiement pour l'électricité qui leur a été exportée.
Au premier trimestre, aucun des quatre clients internationaux n'a effectué de paiement pour les 14,19 millions de dollars d'électricité consommée au cours de la période.
Dette interne
Le régulateur de l'électricité au Nigeria a expliqué que les clients nationaux ont payé 1,30 milliard de Nairas au deuxième trimestre, contre la facture cumulée de 1,99 milliard de Nairas qui leur a été émise pour les services rendus, ce qui se traduit par une performance de remise de 65,07 %.
En ce qui concerne la subvention de l'électricité, l'obligation de subvention du gouvernement nigerian a été réduite de 633,30 milliards de nairas à 380,06 milliards de nairas entre le premier et le deuxième trimestre.
Soulignons qu’en mai dernier, la NERC a déclaré avoir fait part de la nécessité pour le gouvernement nigérian d'intervenir face à la tendance de longue date au non-paiement et aux dettes des clients internationaux et d'autres acteurs du secteur de l'électricité.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire