Mozambique : Présidentielle, le candidat au pouvoir Daniel Chapo remporte à Maputo
Le parti Frelimo au pouvoir au Mozambique et son candidat à la présidentielle, Daniel Chapo ont remporté confortablement les élections générales de mercredi dernier à Maputo, la capitale.
Selon les résultats publiés par la Commission électorale, Daniel Chapo, le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo), a remporté le vote à Maputo avec 54% des suffrages.
Il est suivi de près par l'indépendant Venancio Mondlane, soutenu par le petit parti Podemos, qui recueille 34% des voix , tandis qu'Ossufo Momade, du principal parti d'opposition, le Renamo vient en troisième position avec 9,6%
Mercredi dernier, les Mozambicains étaient aux urnes pour élire un nouveau Président et renouveler le Parlement, le président sortant Filipe Nyusi, 65 ans, ayant atteint la limite de deux mandats.
Le résultat est loin d'être définitif. Les résultats des districts devraient être consolidés dans les résultats provinciaux d'ici lundi, et la Commission électorale nationale (CNE) devrait annoncer les résultats nationaux d'ici le 25 octobre.
Le Conseil constitutionnel, la plus haute instance du pays en matière de droit constitutionnel et électoral, doit ensuite valider et proclamer les résultats.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire