Mali : L'armée annonce la mort de Jalibib al-Ansari, éminent chef d'Al-Qaïda
Un éminent chef d'Al Qaïda au Maghreb a été éliminé par les forces armées maliennes dans le nord du Mali.
Selon un communiqué de l' Etat-major général, les FAMa ont tué le chef d’une branche d’Al-Qaïda dans la région de Tombouctou, Jalibib al-Ansari, de son vrai nom Iza Ould Yahia, ainsi que plusieurs de ses combattants lors d’une riposte des forces armées à une attaque armée survenue le 6 octobre à Ber, dans le nord du Mali.
Activement recherché, Jalibib al-Ansari était « l’un des plus importants cadres d’Al-Qaïda dans la région de Tombouctou ».
Il est accusé d'avoir commis de nombreuses violations contre la population, notamment des assassinats ciblés, la pose de bombes artisanales et des attaques contre les forces armées maliennes.
Rappelons que le O6 octobre, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont annoncé avoir repoussé avec succès une série d’attaques menées par des groupes terroristes contre le poste de sécurité de Ber, ainsi que des tirs d’obus dirigés sur Tombouctou.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires.
Depuis leur prise de pouvoir, les autorités militaires ont fait de la reconquête du territoire national une de leurs priorités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire