Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, différents acteurs outillés sur la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao
Au cours du séminaire (.ph KOACI.)
DU 07 au 18 octobre 2024, des organisations de la société civile et de producteurs agricoles ivoiriens sont en séminaire à Yamoussoukro en vue d'un renforcement des capacités sur la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d'Ivoire. Ce séminaire est motivé par un contexte particulier qui est ainsi défini : « La chaîne d'approvisionnement mondiale du cacao est confrontée à divers défis de durabilité en ce qui concerne les plans économique, social et environnemental ».
Plusieurs défis sont à relever. Notamment la pauvreté que vivent les agriculteurs depuis belle lurette, le travail des enfants qui prive ceux-ci d'une bonne éducation et la déforestation qui demeurent de véritables enjeux cruciaux à résoudre efficacement. Pour y parvenir donc, une collaboration entre les secteurs publics, privés et la société civile des pays producteurs comme consommateurs est essentielle. Pour se faire, la participation active des organisations de la société civile et de producteurs agricoles à la table de discussions nationales et internationales doit être de mise. Malheureusement, ce n'est pas toujours ce que l'on constate.
C'est dans ce contexte qu'un consortium regroupant Solidaridad West Africa qui est une organisation engagée dans la promotion de chaînes de valeurs agricoles durables, Inades-Formation Côte d'Ivoire, Idef, Inkota et Fern avec le financement de l'Union européenne, visent à renforcer les capacités des organisations de la société civile et des organisations de producteurs agricoles en matière de plaidoyer, de leadership et de bonne gouvernance dans le cadre de la durabilité du secteur du cacao. Ce séminaire de Yamoussoukro, attend inculquer aux séminaristes, l'adoption de pratique de gouvernance transparente et participative. Il y est également attendu, l'amélioration des compétences en communication et en leadership de ces organisations de la société civile et de producteurs agricoles.
À cela, il faut ajouter l'élaboration de plans de plaidoyer adaptés au contexte des organisations de la société civile et des producteurs agricoles membres de la plate-forme ivoirienne pour le cacao durable. C'est donc pour atteindre ces résultats attendus par la mise en place du projet « Renforcement de la société civile pour la durabilité et la bonne gouvernance de la filière cacao en Côte d'Ivoire », que plus de 30 organisations de la société civile et près de 100 organisations de producteurs agricoles sont en pleine formation sur les différentes stratégies de plaidoyer, les principes de leadership, de bonne gouvernance et de communication efficace afin d'améliorer leurs conditions de vie, mais aussi de garantir la durabilité de la cacao culture en Côte d'Ivoire.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire