Côte d'Ivoire : Yopougon, un immeuble en construction à Abobodoumé s'effondre sur des habitations, bilan encore inconnu
vue de l'effondrement (Ph KOACI)
Un drame est survenu ce dimanche 13 octobre matin à 09h30 dans le quartier d’Abobodoumé Camp Douane, où un immeuble en finition s’est effondré, s’écrasant partiellement sur des habitations voisines.
Cet accident a plongé la zone dans la panique et provoqué une mobilisation immédiate des secours. Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM) s’est déployé en urgence sur le site pour mener des opérations de sauvetage et tenter d’extraire d'éventuels survivants des décombres. La Police Nationale et des équipes techniques du Ministère de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement sont également sur les lieux afin de sécuriser le périmètre et évaluer les circonstances de l’effondrement.
Pour l’heure, le bilan des victimes reste inconnu, mais des témoins évoquent la possibilité de plusieurs personnes coincées sous les gravats. Des recherches actives sont en cours pour retrouver d’éventuels résidents, ainsi que des ouvriers qui auraient pu se trouver sur le chantier au moment de la catastrophe. La priorité des équipes de secours est de dégager rapidement les débris tout en évitant de nouvelles effondrements. Les autorités ont appelé les riverains à éviter le secteur afin de permettre aux équipes d'intervention d’agir efficacement.
En attendant les conclusions de ces investigations, les secours restent à pied d’œuvre pour limiter au maximum les pertes humaines.
Les opérations de déblaiement se poursuivront tout au long de la journée, et les autorités devraient communiquer davantage d’informations une fois le bilan établi.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire