Guinée : Les ministres interdits de voyage jusqu'au « 31 décembre 2024 »
Le colonel Doumbouya
Les ministres guinéens sont priés de rester dans le pays pendant trois mois.
Sur instruction du Président Mamadi Doumbouya, tous les ministres guinéens du gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah sont interdits de voyage à l’étranger à compter de ce jour jusqu’au 31 décembre 2024, selon une circulaire émise par le Secrétariat général du Gouvernement guinéen
Le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a justifié cette mesure présidentielle par « les abus » parfois constatés alors que ces voyages onéreux sont financés par les fonds publics.
« Il y a parfois des voyages qui sont effectués par des ministres et qui ne sont pas nécessaires, il faut l’avouer. Il est parfois arrivé que des ministres se déplacent à l’étranger pour aller signer de simples MOU. Alors qu’un ambassadeur, ou un autre cadre de leur département pouvait le faire, à moindres frais. » a t-il rapporté à nos confrères de Guinéenews.
« C’est donc, une excellente décision pour une bonne utilisation et rationnelle utilisation des ressources de l’Etat », a ajouté Gaoual Diallo.
Ainsi tous les ministres en mission à l’étranger ont été sommés de mettre fin à leur voyage et de regagner le territoire national toute activité cessante, su instruction du Président Mamadi Doumbouya.
Alors qu'une charte de la transition lui interdisait de présenter , plusieurs de ses représentants se sont dits récemment favorables à une candidature de M. Doumbouya à la prochaine élection présidentielle.
Dans les mois qui avaient suivi le coup d'État qui a précipité le règne d'Alpha Condé , le général Mamadi Doumbouya avait réitéré plusieurs fois son engagement de ne pas se présenter à la présidentielle.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire