Liberia : Démission du ministre du Commerce, Amin Modad, après l'achat controversé d'un véhicule
Le démissionnaire Amin Modad et le Président Joseph Boakai (ph)
Le ministre du Commerce du Liberia, Amin Modad, a démissionné du gouvernement suite à une controverse concernant l'achat d'un véhicule dont le montant dépasse considérablement le coût estimé pour le transport ministériel.
Le désormais ancien ministre Modad a été vivement critiqué pour avoir prétendument détourné des fonds de MedTech, par l’intermédiaire de l’Autorité de Revenue Fiscale du Liberia (LRA), pour acheter un véhicule de luxe.
La lettre de démission
Dans sa lettre de démission adressée le 09 octobre 2024 à Monrovia au Président Joseph Boakai, Modad a écrit qu’ « Au cours des derniers jours, il y a eu un tollé public au sujet de l'achat d'un véhicule pour plus de 45 000,00 $. Bien que j'aie fourni tous les documents et faits qui démontrent de manière équivoque qu'il n'y a pas eu de malversation, je suis profondément préoccupé par l'impact sur mon intégrité et l'administration ; cela continue de détourner l'attention des véritables problèmes nationaux et de votre programme ».
Au regard des allégations qui risquent de ternir l’image du gouvernement, le ministre démissionnaire a expliqué avoir opté de rendre son tablier après servi l’Etat avec compétence, intégrité et passion durant les neuf derniers mois.
Clarification de la LRA
Sous forme d’une clarification, l’Autorité de Revenue Fiscale du Liberia (LRA) a, dans une déclaration datée du 23 septembre 2024, démenti que 150 000 dollars aient été dépensés pour acheter le véhicule. Au contraire, l’Autorité a confirmé qu'elle a approuvé la demande du ministère de 96 000 dollars provenant de son fonds de renforcement des capacités douanières début mai 2024.
Directive présidentielle
Le Président Joseph Boakai a accepté la démission de son ministre du Commerce et de l’Industrie et a ordonné que le véhicule à scandale soit transféré à l’Agence des services généraux (GSA) pour servir d'engin de transport pour les hôtes de marques du gouvernement, de sorte à garantir que l’actif serve toujours à l’État.
Pour combler le vide crée au ministère du Commerce, le chef de l’Exécutif a nommé à titre intérimaire la vice-ministre de l’Administration, Madame Scholastica Tanneh Nyenkan-Nimely, jusqu’à ce qu’un titulaire au poste ministériel soit trouvé.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire