Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Installation officielle du comité consultatif de la Fonction Publique, voici les revendications  prioritaires selon la Ministre Anne Ouloto pour 2024-2025
 

Côte d'Ivoire : Installation officielle du comité consultatif de la Fonction Publique, voici les revendications prioritaires selon la Ministre Anne Ouloto pour 2024-2025

 
 
 
 991 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 octobre 2024 - 12:13

Les Ministres Adama Coulibaly et Anne Ouloto jeudi à la Primature (Ph KOACI) 


Cinq ans après le protocole d’accord entre le Gouvernement ivoirien et les huit (08) centrales et faitières visant à la trêve sociale afin de préserver un climat de paix dans le pays, une action de grande envergure a été portée le jeudi 10 octobre 2024 dans les locaux de la Primature, en présence du Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique, et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, et le Ministre du Budget et des Finances, Adama Coulibaly, par ailleurs vice-président dudit comité.


Il s’agit de l’installation officielle du comité consultatif de la Fonction Publique. Avant de se retirer et contraint par le temps, l’invité d’Anne Ouloto (Ndrl : Adama Coulibaly) a signifié que sa présence à cette réunion jugée capitale dans l’apaisement du climat social, témoigne par l’importance accordée aux syndicats membres des centrales et faitières pour la marche de la société.


Pour sa part et face aux syndicalistes, Anne Ouloto, a signifié que, la mise en œuvre de ce nouveau paradigme n’aurait pas été possible sans l’engagement et la disponibilité de l’ensemble des membres du gouvernement.


Elle est revenue sur les acquis significatifs de la trêve Sociale, suite à l’accord signé le 17 août 2022, qui ont eu un impact financier tangible sur les fonctionnaires et leurs familles. 


Notamment entre autres, la prime exceptionnelle de fin d’année, représentant le tiers du salaire indiciaire de base, a été versée en 2023 et 2024, avec une incidence financière de 29 milliards de FCFA, la revalorisation de l’indemnité de transport, désormais fixée à 20 000 FCFA pour le District d’Abidjan et d'autres localités, a bénéficié à des milliers d’agents, représentant un coût total de 29,888 milliards de FCFA en 2023.


 

Ainsi que, les allocations familiales, revalorisées à 7 500 FCFA par enfant, ont permis d’améliorer les conditions de vie des familles des fonctionnaires avec une incidence de 25,042 milliards de FCFA pour 2023, l’extension et la bonification de l’indemnité de logement avec des taux revalorisés, a eu un impact de 125,929 milliards de FCFA pour 2023, etc…


« À ce jour, 63,5 % des engagements financiers, soit 209,859 milliards de FCFA, ont déjà été payés, traduisant la volonté ferme du Gouvernement d’honorer ses engagements envers les fonctionnaires », a-t-elle révélé.


Selon la Ministre, l’opérationnalisation du Comité Consultatif de la Fonction Publique à travers le décret n°2024-261 du 8 mai 2024, objet de cette cérémonie, s’inscrit parfaitement dans la logique de cette dynamique positive.  

 

« Il a été conçu comme un organe consultatif auprès du ministre chargé de la Fonction Publique (Cf. Art 2 du décret), ce comité est chargé de connaître « de toute question d’ordre général intéressant les fonctionnaires », a expliqué la Ministre d’Etat.


Elle a relevé que, l’objectif ne s’arrête pas à cette cérémonie d’installation et de poursuivre.


 

« La prochaine étape, dès la semaine prochaine, verra le démarrage effectif des travaux du CCFP, avec l’examen et l’adoption du règlement. intérieur et de la feuille de route 2024-2025. Ainsi, la question d’une grille salariale plus équilibrée après un audit de la masse salariale mise en rapport avec les ressources de l’Etat, comparées à celles d’autres pays de la zone UEMOA conformément au communiqué de Conseil des Ministres du 19 décembre 2012 ; Les revendications portant sur des primes, formulées par plusieurs plates-formes et coalitions d’organisations syndicales ; La question du relèvement de l’Indice référentiel de Base (IRB) ; La question de la correction des décrets portant échelle de traitement des fonctionnaires seront des points prioritaires inscrits dans la feuille de route 2024-2025.”, a-t-elle dit.


Enfin, la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto,  a notifié que, cette feuille de route inclura des mécanismes de suivi, des points de contrôle réguliers et des indicateurs précis pour mesurer les avancées et progrès réalisés.


Le porte-parole de Huit centrales et faîtières, Soro Mamadou, a exprimé sa reconnaissance à la Ministre d’Etat, Anne Ouloto, pour avoir choisi la voie du dialogue depuis octobre 2021, afin d'apporter des solutions durables aux revendications des fonctionnaires et agents de l'Etat.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire de retour de Laurent Gbagbo sur la liste électorale, un entêtement contreproductif du PPA-CI ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Polémique sur le salaire de Faé Emerse, débat inutile  ?
 
2395
Oui
64%  
 
1224
Non
33%  
 
112
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Installation officielle du comité consultatif de la Fonction Publique, voici les revendications prioritaires selon la Ministre Anne Ouloto pour 2024-2025
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter