Mali : Le colonel Assimi Goita reçoit une délégation turque à Bamako
Le colonel Assimi Goita
La coopération entre Ankara et Bamako est au beau fixe.
Au palais de Koulouba, le chef de l'Etat, le colonel Assimi Goita a reçu en audience une délégation russe par Orhan Ates, président du groupe d'amitié Turquie-Mali.
Une occasion pour les deux parties d'aborder des sujets d'intérêt commun, notamment la coopération bilatérale, le développement économique et les défis sécuritaires auxquels le Mali est confronté.
À la fin de l'audience, Orhan Ates a exprimé la volonté de la Turquie d'intensifier ses relations avec le Mali, en insistant sur "la nécessité d'un partenariat stratégique, notamment dans les domaines de la sécurité, de la santé et de l'éducation".
Il a également réaffirmé l'engagement de la Turquie à soutenir le processus de transition au Mali, qui vise à établir une gouvernance stable.
Il a salué la dynamique de coopération entre le Conseil National de Transition et le Parlement turc à travers la création du groupe parlementaire d'amitié Turquie-Mali au niveau des deux organes législatifs.
En plus des nouveaux pas franchis dans les domaines du commerce, de la santé, de l'investissement, de l'éducation, de la sécurité et de la défense, M. Ates a souhaité renforcer les liens entre les peuples turc et malien en améliorant les relations entre les deux parlements.
Réunis au sein de l'AES, le Mali depuis septembre, le Burkina Faso et le Niger ont renforcé leur coopération avec la Turquie ou encore de la Russie.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire