Côte d'Ivoire : Le tabagisme provoque plus de 6 000 décès par an en Côte d'Ivoire, selon l'Association des Femmes Juristes
Andosine Tomou De Touali, SGA de l’AFJCI mercredi à Yakro (Ph KOACI)
L'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI) a lancé le mercredi 9 octobre 2024 à Yamoussoukro, une campagne de sensibilisation et d’information dans les établissements scolaires de la capitale Politique et Administrative de la Côte d’Ivoire, comme constaté par KOACI sur place.
Cette initiative de l’AFJCI, avec le soutien financier du Ministère de la Santé ivoirien, l’ONG américaine, CTFQ, vise à informer et éduquer la jeunesse sur les dangers du tabac sous toutes ses formes notamment la cigarette, chicha et cigarettes électroniques, dont la consommation est en forte augmentation chez les jeunes.
Andosine Tomou De Touali, Secrétaire Générale Adjointe de l'AFJCI et Chef dudit projet, a indiqué que cette campagne bénéficie du soutien financier du Ministère de la Santé ivoirien, en partenariat avec une ONG américaine, le CTFQ.
« Il est crucial de sensibiliser la population, notamment les jeunes et leurs parents, aux risques que pose le tabagisme, qui provoque plus de 6 000 décès par an en Côte d'Ivoire », a-t-elle déclaré, ajoutant que ce projet et cette action sont aussi marqués par l'initiative du plaidoyer dans le cadre du renforcement de la législation en Côte d'Ivoire en matière d'anti-tabac.
Dr Oumar Coulibaly, Directeur Coordonnateur Adjoint du Programme National de Lutte contre le Tabagisme, lors de sa conférence a a insisté sur l'importance de protéger les jeunes, qui représentent selon lui, une cible majeure de l’industrie du tabac.
« Nous devons sensibiliser les jeunes pour qu’ils ne commencent jamais à fumer. Le tabagisme actif comme passif cause des maladies graves, telles que les cancers, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que des malformations chez les fœtus en cas de tabagisme pendant la grossesse », a-t-il expliqué.
Outre la sensibilisation des élèves, la campagne cible également les gestionnaires de bars, maquis et restaurants, afin de les inciter à promouvoir des espaces sans tabac. L'association espère ainsi contribuer à la réduction du tabagisme dans les lieux publics.
Cette initiative qui coïncide avec le mois de la lutte contre le cancer, a été l’occasion pour l’AFJCI de rappeler le lien direct entre le tabac et plusieurs cancers.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire