Mozambique : Présidentielle 2024, quatre candidats s'affrontent pour succéder à Filipe Nyusi
Les Mozambicains sont aux urnes ce mercredi pour les élections générales et provinciales.
Près de 17 millions sur les 32 millions d'habitants du pays sont aux urnes pour élire le prochain président et le Parlement dans un pays marqué par des violences djihadistes dans le nord du pays.
Des élections parlementaires et provinciales dans les 11 provinces se tiendront simultanément.
Pour cette présidentielle, quatre candidats sont en lice pour succéder à Filipe Nyusi, 65 ans, interdit de se représenter après ses deux mandats.
Parmi eux figure le candidat du Front de libération du Mozambique (Frelimo), Daniel Chapo, choisi en mai par le comité central du parti à la surprise générale et qui fait figure de favoris.
Face à lui, trois candidats de l'opposition: Ossufo Momade de la Renamo, Lutero Simango (MDM, centre-droit) et celui ayant émergé pendant la campagne, Venancio Mondlane, 50 ans, qui a récemment quitté la Renamo après avoir échoué à en prendre la tête.7
Certains promettent de débarrasser le pays d’une corruption endémique et d’améliorer l’économie, tandis que d’autres affirment qu’ils mettront fin à l’insurrection djihadiste qui perdure dans la province de Cabo Delgado, au nord du pays,
Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures du matin (05 heures GMT) dans tout le Mozambique et devraient fermer à 18 heures pour les élections présidentielles, législatives et locales.
Conformément à la constitution, le président Filipe Nyusi, 65 ans, du parti au pouvoir, le Front de libération du Mozambique (Frelimo), va démissionner après huit ans au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire