Côte d'Ivoire : Université de Cocody, doctorat pluridisciplinaire, de recherche appliquée, des étudiants séduisent le jury par des travaux de recherche
Les « Rencontres des flux » ont été initiées dans le cadre de l'Executive Doctorate of Engineering, doctorat pluridisciplinaire, de recherche appliquée. Ces rencontres sont des espaces d'échanges sur des thématiques soutenant aussi bien la recherche appliquée que fondamentale.
La 3ème édition de cet évènement organisé conjointement par l'Ecole Doctorale de CITech (Caf Institute of Technology) et l’ISM Paris, en partenariat avec l'Unité de Formation et de Recherche en Sciences Économiques et de Gestion (UFR-SEG) de l'Université Félix Houphouët-Boigny s'est tenue ce week-end.
Cette édition a mis à l'honneur, les travaux de recherche les plus remarquables issus des deux institutions. Les ateliers ont été consacrés à des présentations approfondies, avec pour objectif de susciter des réflexions et des débats autour de plusieurs problématiques.
Il s'agit de l'optimisation des coûts logistiques au sein d'une entreprise de distribution et de commercialisation de produits pétroliers multiples, tout en préservant la satisfaction client : le cas d'OLA ENERGY Niger.
«Notre recherche, menée dans le cadre du doctorat en ingénierie financière, data et logistique à ISAE/MSM Paris, vise à optimiser les coûts logistiques d'une société de distribution et de commercialisation de produits pétroliers diversifiés, tout en améliorant la satisfaction client, en prenant comme étude de cas OLA Energy Niger. Nous avons développé un modèle d'optimisation tenant compte des contraintes locales et des crises géopolitiques, avec une approche centrée sur l'efficacité des flux logistiques. L'expérimentation s'est concentrée sur trois sites stratégiques, intégrant des données sur les stocks, la capacité des camions et la gestion des ventes. Les résultats montrent une optimisation des livraisons et une meilleure anticipation des crises logistiques », ont expliqué, les impétrants.
Il s'agit également des approches heuristiques avancées pour la résolution du problème de stockage de conteneurs (PSC) dans les ports.
« Dans ce rapport de thèse nous avons articulé nos travaux autour de I'importance des terminaux à conteneurs dans le réseau de transport mondial et introduit une approche d'optimisation distribuée appelée COSAH pour une manutention efficace des conteneurs. Il décrit comment COSAH+ minimise les mouvements parasites de conteneurs tout en respectant les contraintes dynamiques d'espace et de temps, avec une évaluation réussie par rapport à son prédécesseur, COSAH, en utilisant des données réelles du port de Lomé. Les résultats montrent que COSAH+ permet à terme de produire un Impact macroéconomique en termes de flux financiers sur le coûts directs et indirects liés à la manutention terrestre, sans oublier les manques à gagner issus d'un scénario majeur de congestion », a exposé, la seconde équipe.
Ces problématiques ont été présentées par deux (2) équipes de recherche de l'école doctorale en présence de 200 personnes.
Au cours d'une rencontre avec la presse, Pr Alain Rivière, Recteur du CI-Tech, par ailleurs, Directeur exécutive éducation de l’ISM Paris, a indiqué que les étudiants doctorants, sont le plus souvent des cadres d’entreprises et ces derniers retiennent le plus souvent pour thèse de doctorat, des problématiques en rapport avec leur entreprise.
« Nos étudiants sont des cadres d’entreprises qui veulent devenir des cadres supérieurs, mais les étudiants sont aussi concernés. Nos étudiants ont ainsi appris la recherche et les méthodes de la recherche. Les étudiants travaillent sur des problématiques réelles d’entreprises. Après leur thèse, les apprenants sont débauchés par des entreprises. Les étudiants travaillent via une plateforme », a expliqué le Recteur du CI-Tech.
Au cours de cette rencontre, Pr Alain Rivière qui avait à ses côtés, la Directrice générale du CI-Tech, Dr Annick Atsain, a annoncé que l’Ecole est à sa 3e promotion en octobre 2024. « Nous avons le Master 1 qui se fait sur 9 mois, pour un coût de 940.000 FCFA. Le Master 2 qui dure 15 mois, coûte 1.820.000 FCFA. Le Doctorat se fait en 27 mois pour un coût de 5.400.000 FCFA. L’inscription se fait sur notre site», a-t-elle, mentionné.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire