Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vagondo devant des acteurs politiques « Une élection doit reposer sur la transparence et le respect des règles »
 

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vagondo devant des acteurs politiques « Une élection doit reposer sur la transparence et le respect des règles »

 
 
 
 889 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 octobre 2024 - 10:41

Le ministre Vagondo et les acteurs politiques (Ph KOACI)



Le Programme d'appui à des élections démocratiques et à la promotion du leadership civique et politique pour la période 2024-2029 (Siecle) a été lancé le lundi 7 octobre 2024 à l'hôtel Azalaï d'Abidjan, Marcory.


Ce programme vise à renforcer la démocratie et à contribuer à un processus électoral plus transparent et plus participatif.


Il s'agit aussi de soutenir les acteurs institutionnels, politiques et civiques en vue d'appuyer des élections transparentes, démocratiques et pacifiques en Côte d'Ivoire.


À cette occasion, le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, représentait le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, président d'honneur de la cérémonie. Au nom du Premier Ministre, il a salué cette initiative qui arrive à un moment crucial où la Côte d'Ivoire s'apprête à organiser ses élections présidentielles en octobre 2025.


Selon le Ministre de l'Intérieur, il s'agira de faire en sorte que les élections présidentielles à venir se tiennent dans un climat de paix et de sérénité, dans la transparence, et surtout qu'elles soient crédibles et inclusives, acceptées de tous.


« Une élection, au-delà de la compétition, doit reposer avant tout sur la transparence, le respect des règles, l'accès égal aux ressources et aux opportunités.


 

Une élection s'appuie sur une méthodologie suivant des étapes majeures, notamment l'organisation technique et logistique, ainsi que le consensus politique entre les acteurs, en vue de mener un processus inclusif et crédible, accepté de tous », a affirmé le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, lors de sa prise de parole.


Poursuivant, il a sensibilisé les populations, la société civile ainsi que les responsables des partis politiques à prendre part massivement à l'opération d'enrôlement sur la liste électorale qui se tiendra du 19 octobre au 10 novembre 2024.


Enfin, il a remercié le NDI, l'USAID, l'Ambassade des États-Unis ainsi que le Gouvernement Américain pour l'immense soutien apporté à la Côte d'Ivoire pour la consolidation de son processus démocratique.


Il a particulièrement remercié le NDI pour avoir réussi à réunir dans un même lieu plusieurs responsables de partis politiques ivoiriens, notamment le RHDP, le PDCI avec la présence de son président Tidjane Thiam, le PPA-CI, le COJEP avec la présence effective de son président Charles Blé Goudé, l'URD, le FPI, ainsi que des acteurs de la société civile et des autorités gouvernementales.


Quant à François Traoré, Directeur régional du NDI, il a remercié son partenaire financier, l'USAID, pour son appui financier qui permettra de mettre en œuvre ce programme qui va participer à renforcer la démocratie en Côte d'Ivoire ainsi que tous ses autres partenaires, notamment des institutions ivoiriennes, les partis politiques, et toutes les organisations qui travaillent pour renforcer la démocratie en Côte d'Ivoire.


Ce programme, il faut le rappeler, est financé par les États-Unis à travers l'USAID à hauteur de 15 millions de dollars pour la période 2024-2029.


 

Il va contribuer à renforcer les processus électoraux et à encourager la participation civique et politique en Côte d'Ivoire. Il sera mis en œuvre par le Consortium pour les élections et les processus politiques renforcés, qui comprend le NDI, l'IFES et Internews.


Le NDI va collaborer dans le cadre de ce projet avec le Consortium des organisations de la société civile pour les élections en Côte d'Ivoire (COSCEL-CI).


L'Ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, S.E. Madame Jessica Davis Ba, a rehaussé de sa présence cette cérémonie. L'Administratrice assistante adjointe de l'USAID, venue spécialement des États-Unis, a également pris part à la rencontre, traduisant l'importance de ce programme pour le renforcement du processus démocratique en Côte d'Ivoire, et surtout pour les élections présidentielles de 2025.




Jean Chrésus, Abidjan.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vagondo devant des acteurs politiques « Une élection doit reposer sur la transparence et le respect des règles »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter