Tunisie : Présidentielle sans suspens, Kaïs Saïed donné vainqueur avec plus de 89 % des voix
Kaïs Saïed et son épouse
Le Président tunisien Kaïs Saïed a remporté sans surprise la présidentielle avec plus de 89 % des voix, selon des estimations publiées avant les résultats officiels d’une présidentielle déjà jouée d'avance
Kaïs Saïed a été réélu en Tunisie, avec plus de 89 % des voix, d'après les résultats de l'institut Sigma Conseil diffusés à la télévision nationale,
Il devance ainsi le deuxième candidat, Ayachi Zammel, 47 ans, un industriel libéral crédité de 6,9 % des voix tandis que le troisième, un député de la gauche panarabe Zouhair Maghzaoui, 59 ans n'a recueilli que 3,9 % des suffrages.
La participation à ce s établie à 27,7 %, contre 45 % il y a cinq ans au premier tour, selon l'autorité électorale Isie.
Son président, Farouk Bouasker, a jugé ce taux « respectable », alors que c'est le plus faible pour un premier tour de scrutin présidentiel depuis le renversement du dictateur Ben Ali en 2011 dans ce pays, qui fut le berceau des soulèvements démocratiques des Printemps arabes.
Elu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed constitutionnaliste de 66 ans s'est accaparé tous les pouvoirs depuis un coup de force en juillet 2021.
Des ONG ont dénoncé une "dérive autoritaire" après sa révision constitutionnelle de 2022 instaurant un régime ultra-présidentiel où le Parlement n'a pratiquement plus de pouvoirs.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire