Mali : Le « Grammy Awards » d'Ali Farka retrouvé après sa mystérieuse disparition
Ali Farka Touré
Le Grammy Awards du célèbre musicien malien Ali Farka Touré a été retrouvé.
L'annonce du vol de ce prix marquant qui avait couronné la carrière du célèbre musicien avait été faite par son fils, Vieux Farka Touré
Attristé, il avait déploré cet acte incompréhensible dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux : « C’est un choc, une blessure pour nous tous. Ce Grammy n’est pas seulement un trophée familial, c’est un symbole de fierté nationale ». Cette disparition bouleverse non seulement la famille Ali Farka Touré, mais également toute la nation, qui voyait en ce Grammy un témoignage du rayonnement international de la culture malienne.
Aux dernières nouvelles, l'objet aurait été retrouvé dans un sac en plastique par le gardien de la famille Farka Touré.
Selon la famille, la récompense est cassée en deux, elle sera réparée et exposée comme avant avec toutes les récompenses d’Ali Farka Touré.
Considéré comme le "père" de la musique contemporaine malienne, le célèbre musicien malien Ali Farka Touré est décédé en 2006 à l'âge de 67 ans.
Le musicien avait été le premier Africain à recevoir un Grammy Awards en 1995 pour son album Talkin Timbuctu. Il en avait obtenu un second en février 2006 pour son dernier album, In the Heart of the Moon, enregistré avec le joueur de kora Toumani Diabaté, décédé en juillet dernier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire