Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Akufo-Addo s'interdit de modifier la Constitution pour un 3e mandat, parle de la sécurité au Sahel et de Bazoum
 

Ghana : Akufo-Addo s'interdit de modifier la Constitution pour un 3e mandat, parle de la sécurité au Sahel et de Bazoum

 
 
 
 989 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 octobre 2024 - 10:19

Nana Akufo-Addo (ph)


Le Président ghanéen, Nana Akufo-Addo, s’est prononcé sur le mandat constitutionnel dans son pays et a déclaré qu'il n'a jamais eu l'intention de modifier la Constitution de 1992 du Ghana pour prolonger son mandat.


Dans une interview accordée à France24, publiée le 4 octobre 2024, le Président Akufo-Addo a souligné le désir profond des ghanéens de vivre dans un Etat démocratique.


Il a, à cette occasion, précisé que la tentation de modifier la Constitution serait un affront à la démocratie pour laquelle lui et d'autres se sont battus pendant le dernier régime militaire du Ghana et a démenti toute manœuvre visant prolonger son mandat en modifiant la Constitution de 1992.


Selon lui, son engagement de longue date en faveur de la gouvernance constitutionnelle ne lui permettra pas de le faire, affirmant qu'en tant que personne ayant joué un rôle clé dans la défense d'un système démocratique au Ghana, il ne s'engagera dans aucune action qui portera atteinte aux principes constitutionnels du pays en modifiant les limites du mandat présidentiel.


En voulant être respectueux envers la Constitution, Akufo-Addo qui achève bientôt son dernier et deuxième mandat a déclaré que « Le désir de notre peuple de vivre dans une culture démocratique est incontestable » et a ensuite précisé qu’il ne fera pas partie du groupe de dirigeants qui tentent de modifier la constitution de leur pays pour prolonger leur séjour au pouvoir.


 

Dans un souci d’accorder un caractère sacrosaint à la loi fondamentale du pays, le chef de l’Exécutif ghanéen a fait savoir « Je pense qu’une fois que les règles de base ont été établies, c’est important pour la stabilité du pays. Les personnes qui sont au pouvoir [doivent] respecter les règles de base, cela encourage les autres à faire de même ».


Soulignons que la déclaration d’Akufo-Addo sur le respect du mandat constitutionnel au Ghana intervient dans un contexte où certains pays en Afrique de l'Ouest ont vu leurs Présidents prolonger la durée du mandat présidentiel pour prolonger leur mandat.


La sécurité au Sahel


Après la décision du Mali, du Burkina Faso et du Niger de se retirer de la CEDEAO, Akufo-Addo admis que ça a été un revers et que la situation sécuritaire s'est aggravée dans le Sahel depuis le départ des troupes françaises l'année dernière.


Akufo-Addo a déclaré qu’il est évident que les dirigeants militaires des trois pays n’ont aucune intention de renoncer au pouvoir et de favoriser un retour à l’ordre démocratique.


Avec l’espoir que la situation sécuritaire revienne à la normale, Akufo-Addo dit nourrir l’espoir que le Mali, le Burkina Faso et le Niger réintègrent la CEDEAO.


 

Appel à libérer Bazoum au Niger.


Au cours de cet entretien, le Président ghanéen a plaidé pour la libération du président Mohamed Bazoum emprisonné au Niger depuis le coup d’Etat intervenu le 26 juillet 2023. Il a souligné le caractère inacceptable de la détention de Bazoum et a déclaré qu’il « est totalement inacceptable qu'un dirigeant démocratiquement élu comme Bazoum soit traité de la manière dont il a été traité ».


Dans l’attente d’un dénouement heureux dans cette affaire, Akufo-Addo a mis l’accent sur l'importance de continuer à plaider pour la libération de Bazoum, soulignant que sa liberté reste une priorité pour la CEDEAO. Il a ajouté qu’en ce qui le concerne, la libération inconditionnelle de Bazoum « est toujours d’actualité, et nous continuerons à militer pour cela et à participer à la demande de la CEDEAO pour qu’il soit libéré dès que possible ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Après « l’assassinat » d’un étudiant, faut-il dissoudre les associations syndicales de l’Université ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina Faso : La diaspora burkinabé en phase avec le discours du capit...
 
2116
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
132
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Akufo-Addo s'interdit de modifier la Constitution pour un 3e mandat, parle de la sécurité au Sahel et de Bazoum
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter