Côte d'Ivoire : Bruno Fuchs sur les relations dégradantes entre la France et l'Afrique : « Il faut régler très clairement la question du franc CFA »
Bruno Fuchs (DR)
Dans un entretien accordé à RFI et évoquant la question des relations devenues dégradantes entre la France et l’Afrique surtout avec les pays du Subsahariens, Bruno Fuchs, député du Haut Rhin en France, a donné son avis.
Selon le membre de la commission des Affaires étrangères, délégué général de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, est temps à présent pour la France de changer de position, de solder la page de plusieurs époques qui se sont déroulées depuis la période post-coloniale.
« il faut donc régler très clairement la question du franc CFA, la question de la présence militaire, la question des visas, la question de la mobilité. Quand vous êtes en Guinée, que vous êtes avec un partenariat russe depuis les années 60, vous voyez bien que les Russes ont construit zéro école, zéro route, zéro hôpital. Ils ne sont là que pour prendre les matières premières pour eux. Donc une fois qu'on aura éliminé ces irritants, ces chiffons rouges, on verra bien que la France, et la francophonie plus largement, a un modèle beaucoup plus vertueux au bénéfice des citoyens. Et là je pense qu'on inversera la logique et les citoyens reviendront plus vers l'espace francophone dans lequel il y a la France, mais pas uniquement la France », a-t-il confié.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Le Franc Cfa nous arrange, mais n'arrange pas la France, un énième agent en mission…
@k, tu vas arrêter de parler de choses que tu ne comprends pas, ou que tu feins de ne pas comprendre ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire