Liberia : L'ancienne Miss Wokie Dolo se marie avec un homme « marié » et crée une polémique
Wokie Dolo et Kamara, les mariés (ph)
L'ancienne Miss Libéria, Wokie Dolo, a convolé en justes noces le 02 octobre 2024 à Monrovia avec un homme d'affaires, Leo Kamara, son partenaire de longue date lors d'une cérémonie officielle devant un officier de l’état civil. Les amis et la famille des mariés se sont réunis pour célébrer l'occasion, comblant le couple de vœux chaleureux et de félicitations.
Le sujet est devenu un débat à polémique chez les libériens à tel enseigne que certains prétendent qu’en optant pour le mariage avec Kamara, la nouvelle mariée devient de fait une deuxième épouse dans le foyer.
Pour le moment solennel de leur mariage, l’élu de l’ancienne Miss Libéria a comme vœu promis que « Je jure de t’aimer de tout mon cœur, de te soutenir dans tes rêves et de rester à tes côtés dans tous les défis qui se présentent à nous. Je promets de célébrer chaque joie, grande ou petite, que nous partageons ensemble… Aujourd'hui, je te choisis, Wokie Dolo, maintenant et pour toujours, pour être ma femme, ma confidente et l'amour de ma vie ».
Polémique
Si le oui de l’ancienne ambassadrice de la beauté du Liberia à l’homme de sa vie, qui se serait divorcé d’avec sa première femme, n’a rien de scandaleux, son statut actuel tend à surprendre certains de ses compatriotes.
Sous forme de critiques, un internaute Fredie Fred a exprimé sa surprise, comparant la décision de Wokie aux normes élevées de certaines femmes libériennes et a déclaré que « Wokie Dolo, avec toutes les couronnes et l’honneur, a fini par être une seconde épouse heureuse…».
A sa suite, Positive Thinker a rétorqué que « Dieu merci, elle est la seconde épouse de quelqu’un qui l’apprécie. Pendant ce temps, d’autres se faufilent avec des femmes dont les familles ne les connaissent même pas ».
A l’opposé, Jake Brown tout en soutenant l’ancienne Miss a défendu que « Wokie n'a pas d'enfant et elle a accepté d'être la deuxième épouse. Vous autres, vous êtes là à avoir 2 à 3 enfants et vous nous dites que vous ne pouvez pas être des deuxièmes épouses...? Alors vous voulez être la première épouse avec beaucoup d'enfants vivants derrière vous... ? ».
Comme pour couper la poire en deux , un autre internaute, F. Mieh, a défendu que « si le mari de Wokie Dolo a une première femme qu'il a épousée selon la coutume sans divorce avant d'épouser Wokie, alors elle est sa seconde femme et s'il a une première femme selon la loi sans divorce avant de se remarier, c'est un crime au Liberia ».
Sur cette lancée, une avocate libérienne a expliqué que si un homme a épousé sa première femme devant un tribunal ou une église, il ne peut légalement prendre une autre épouse, quelles que soient ses intentions.
La praticienne du droit a fait noter que si les mariages coutumiers autorisent la polygamie, les mariages légaux ne le permettent pas. Ainsi, un homme marié en vertu du droit statutaire devra divorcer de sa première femme et se marier selon le droit coutumier s’il souhaite prendre plusieurs épouses.
Parcours
Wokie Dolo a été Miss Libéria en 2017. Au cours de son règne, elle a participé à diverses activités caritatives et efforts de plaidoyer, en se concentrant sur des questions telles que l'éducation et l'autonomisation des femmes. Récemment, elle s'est présentée en 2023 comme candidate à la députation dans le district du comté de Montserrado.
L'union du couple marque une étape joyeuse pour Dolo, qui a conquis le cœur de beaucoup non seulement en tant que reine de beauté mais aussi en tant que personnalité éminente du district n° 6 du comté de Montserrado.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire