Ghana : Un premier cas de variole du singe confirmé, 230 cas suspects identifiés
Un patient de la variole du singe (ph)
Le Service de Santé du Ghana(GHS) a indiqué qu’un cas de variole du singe ou le Mpox a été détecté dans le district de Bia Ouest, dans la région nord-ouest du pays. En dehors de ce cas, le GHS a signalé que 230 cas suspects de variole du singe ont été identifiés dans 88 districts du pays.
Le Laboratoire national de santé publique et de référence (NPHRL) a confirmé le 1ᵉʳ octobre 2024 un cas de Mpox après des tests en laboratoire sur un cas suspect de la région du Nord-Ouest.
Le patient et gestion
Le patient, un garçon de 15 ans, a consulté un médecin le 25 septembre dans un hôpital public du district. Il présentait des symptômes tels que de la fièvre, des douleurs corporelles, un mal de gorge et une éruption cutanée sur les paumes et le visage. Il n'y a pas d'antécédents de voyage au cours des 21 derniers jours ni d'antécédents d'exposition sexuelle à une personne potentiellement infectieuse.
Suite à cette évolution, la Direction régionale de la santé du Nord-Ouest et le district de Bia Ouest « ont activé les structures de gestion des urgences de santé publique et lancé des mesures de réponse. Au total, 15 contacts dans les établissements et 10 contacts communautaires ont été identifiés et font l'objet d'un suivi. ». Ces contacts sont actuellement surveillés de près pour éviter toute épidémie potentielle dans la région.
Après la confirmation de ce premier cas de variole du singe, le GHS a émis un avis de santé publique pour informer les professionnels de la santé afin qu’ils sensibilisent le public sur les symptômes de la variole du singe et à l'importance de consulter un médecin en cas de signes similaires.
Le GHS exhorte les populations à rester vigilants et à prendre des mesures préventives. Ils encouragent toute personne présentant des symptômes compatibles avec la variole du singe à consulter immédiatement un médecin pour aider à freiner la transmission du virus.
À propos de la variole du singe
La variole du singe est une maladie infectieuse qui peut entraîner une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques, de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de dos et de la fatigue. Si la plupart des personnes se rétablissent complètement, certaines peuvent devenir gravement malades.
La maladie est causée par le virus de la variole du singe (MPXV), un virus à ADN double brin enveloppé du genre Orthopoxvirus, qui fait partie de la famille des Poxviridae.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire