Cameroun : L'absence prolongée de Paul Biya soulève des inquiétudes dans le pays
Le président camerounais Paul Biya, 91 ans et au pouvoir depuis bientôt 42 ans, est absent du pays depuis plus d'un mois, suscitant des interrogations sur sa santé et l'avenir politique du Cameroun.
Après une intense activité diplomatique en France et en Chine, Paul Biya a quitté le Cameroun le 2 septembre dernier. Depuis, le chef d'État n'a pas été aperçu publiquement, notamment lors du sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Villers-Cotterêts qui se tient du 04 au 5 octobre à Paris. Le 8 septembre 2024, le président Biya a été aperçu publiquement la dernière fois.
Selon plusieurs médias internationaux, dont Jeune Afrique et Deutsche Welle, le président pourrait être de nouveau hospitalisé à l'étranger. Cette situation n'est pas sans rappeler les nombreuses absences médicales qui émaillent son long règne.
L'absence prolongée du président soulève des inquiétudes quant à la gouvernance du pays. Saint Eloi Bidoung, ancien militant du parti au pouvoir, déplore le manque de transparence, « les Camerounais sont en droit d'exiger de savoir ce que fait le président, où il est et comment il se porte. »
Cette situation alimente les rumeurs d'une guerre de succession au sein du gouvernement et du parti au pouvoir. Clarisse Yindou, étudiante en droit, observe, « la guerre pour la succession du président est désormais ouverte entre les élites. [...] C'est le bas peuple, qui souffre.»
Bilan contesté
Pour de nombreux observateurs, le bilan de Paul Biya est mitigé. Saint Eloi Bidoung dresse un constat sévère, « Il a hérité d'un pays en paix, il est en train de partir en laissant le pays en guerre. [...] Il a hérité d'un pays qui avait une économie relativement prospère, il en a fait une économie à genou. »
Appel à la transparence
Face à cette situation, des voix s'élèvent pour demander plus de transparence. L'écrivaine camerounaise Calixte Beyala déclare, « loin d'attenter à la vie privée ou au droit au secret médical d'un président de la République, la vie républicaine exige une transparence sur les institutions. »
En attendant, c'est le mystère autour de la santé du président. La présidence de la République ne communique pas sur le sujet.
Alors que certains Camerounais voient dans cette absence une stratégie du président pour se maintenir au pouvoir en 2025, une grande partie de la population, qui n'a connu qu'un seul président depuis plus de quatre décennies, réclame un changement et une plus grande ouverture démocratique.
L'avenir politique du Cameroun reste incertain, mais il est clair que l'absence prolongée de Paul Biya soulève de nombreuses questions sur la stabilité et la gouvernance du pays dans les mois et années à venir.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
L’Afrique est vraiment malade de ses dirigeants inutiles et incompétents.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire