Mali-Algérie : Offensive des FAMAS pour le contrôle de Tinzaouatene
Armée malienne
Après une attaque meurtrière sur Bamako, les forces maliennes ont décidé de lancer une offensive dans le nord-est du pays à la frontière algérienne.
Sur le compte de l'AES, il est annoncé qu'une offensive a été par les FAMAS contre les terroristes dans le nord-est du pays, près de la frontière avec l'Algérie, pour le contrôle de la ville de Tinzaouatene une localité située à l’extrême nord du Mali, près de la frontière algérienne.
« L'objectif de cette opération est de reprendre le contrôle de Tinzaouatene, la dernière ville de la frontière algérienne encore sous occupation terroriste », a indiqué l'armée lundi dans un communiqué partagé sur le réseau X par le canal d'information de l'Alliance des États du Sahel (AES).
« Cette nouvelle phase de la lutte contre le terrorisme au Mali marque une intensification des efforts de sécurisation des zones frontalières », ajoute le communiqué.
L'offensive sur le nord intervient deux semaines après une attaque du groupe terroriste JNIM contre l'école de gendarmerie à Bamako, qui a fait au moins 77 morts.
En juin dernier, le CSP-DPA avait revendiqué une victoire sur l’armée malienne et ses alliés russes après des combats acharnés.
Le Mali, tout comme ses voisins du Sahel, le Burkina Faso et le Niger, est confronté à des attaques régulières, qui ont fait des milliers de victimes et déplacé un nombre encore plus important de personnes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire