Côte d'Ivoire : Un projet autoroutier de grande envergure long de 3.164 km avec 600 km de connexion maritime réunissant huit pays annoncé
Un projet autoroutier de grande envergure, long de 3.164 km, avec 600 km de connexion maritime, réunissant huit pays, à savoir le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau, la Sierra Léone, le Libéria et la Côte d’Ivoire, va bientôt voir le jour.
L’annonce a été faite le lundi 30 septembre 2024 par le Gouvernement ivoirien à l’issue du Conseil des Ministres. Au cours de la réunion Gouvernementale, il a été adopté un projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier le traité relatif à la création du corridor de transport Praïa-Dakar-Abidjan. Il s’agit du corridor multimodal Praïa-Dakar-Abidjan.
La section ivoirienne du Corridor, partant de la frontière libérienne jusqu’à Abidjan, longue de 790 Km, va traverser plusieurs grandes villes de l’ouest et du centre ivoirien dont Toulepleu, Guiglo, Daloa et Yamoussoukro pour rejoindre Bingerville, lieu de connexion au Corridor autoroutier Abidjan-Lagos, relève-t-on.
La ratification du traité portant cette initiative régionale, permettra de renforcer la connectivité et le commerce régional et de moderniser les infrastructures, mais également d’attirer davantage d’investissements étrangers en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Pour rappel, une étude du corridor multimodal Praia-Dakar-Abidjan a été réalisée en 2021 par une commission des transports de la CEDEAO.
Elle avait pour objectif essentiellement d’améliorer les infrastructures et les services de transport essentiels en vue de soutenir le commerce régional, l’intégration régionale et le développement économique. L’étude comprenait deux composantes distinctes. La première visait à déterminer un alignement optimal pour l’autoroute Dakar-Abidjan.
Ce volet de l’étude comprenait des sections de l’alignement existant, si nécessaire, pour assurer l’optimisation de l’itinéraire d’une autoroute à six voies (trois voies doubles), d’environ 3.164 kilomètres, entre Dakar et Abidjan via Banjul, Bissau, Conakry, Freetown et Monrovia, afin de faciliter une étude future en vue d’une mise en œuvre effective.
Quant à la deuxième composante, elle était relative aux études financières, socio-économiques, juridiques et de structuration de la gestion, y compris l’élaboration des documents d’appel d’offres pour les études de faisabilité de la liaison maritime Praia-Dakar.
Cette composante avait pour but entre autres, de proposer un modèle de gestion pour la liaison maritime et un calendrier de mise en œuvre.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire