Cameroun : Yaoundé plaide pour une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU incluant l'Afrique
Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Ph)
Lors de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, le Cameroun a exprimé son soutien à une réforme du Conseil de sécurité de l'ONU. Le message du président Paul Biya, délivré par le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella, souligne l'urgence de cette réforme face à la multiplication des conflits mondiaux.
Le président Biya propose plusieurs axes pour cette réforme : Recentrer le Conseil sur sa mission première de maintien de la paix et de la sécurité internationale. Privilégier le dialogue, la concertation et la diplomatie préventive. Et, augmenter le nombre de membres permanents pour inclure l'Afrique.
Concernant la représentation africaine, le Cameroun demande spécifiquement, deux sièges permanents avec droit de veto pour l'Afrique, deux sièges non permanents supplémentaires.
Cette proposition s'inscrit dans un mouvement plus large de réforme du Conseil de sécurité, soutenu par plusieurs pays africains, dont l'Afrique du Sud. Le président de la 79e session de l'Assemblée générale, le Camerounais Philemon Yang, a également exprimé sa volonté de faire avancer ce dossier.
Le débat sur la réforme du Conseil de sécurité gagne en importance, avec un soutien notable de l'administration Biden aux États-Unis pour l'octroi de sièges permanents à l'Afrique. L'Afrique du Sud, première puissance économique du continent, se positionne comme un candidat sérieux pour un siège permanent avec droit de veto.
Cette initiative vise à corriger ce que le Cameroun qualifie d'"injustice" envers l'Afrique, seul continent sans représentation permanente au Conseil de sécurité. La réforme proposée cherche à rendre cet organe plus représentatif et efficace face aux défis sécuritaires mondiaux actuels.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire