Cameroun : Samuel Eto'o suspendu six mois pour avoir critiqué l'arbitrage « anti-Lionnes » en Coupe du monde U20
La Commission de Discipline de la FIFA a sanctionné Samuel Eto'o, président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), d'une interdiction de six mois d'assister aux matches des équipes représentatives du Cameroun. Cette décision fait suite aux critiques ouvertes d'Eto'o concernant l'arbitrage lors du match de huitième de finale de la Coupe du Monde Féminine U-20 opposant le Cameroun au Brésil le 11 septembre 2024 à Bogotá, en Colombie.
La FIFA a jugé qu'Eto'o avait enfreint les articles 13 (Comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 14 (Incorrection de joueurs et officiels) de son Code disciplinaire.
Au Cameroun, de nombreux supporters estiment que leur équipe a été injustement éliminée de la compétition à cause d'un arbitrage défavorable.
Cette suspension n'affecte pas les fonctions d'Eto'o en tant que président de la FECAFOOT. Cependant, elle l'empêchera d'assister à tous les matches de football, masculins comme féminins, impliquant des équipes représentatives de la FECAFOOT, toutes catégories et groupes d'âge confondus.
Cette sanction, entrée en vigueur immédiatement après sa notification à Eto'o, ce 30 septembre illustre l'application du point 5 du code disciplinaire de la FIFA. Celui-ci stipule que les dirigeants peuvent être sanctionnés à la place des joueuses dans certaines circonstances.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire