Côte d'Ivoire : Krindjabo-Aboisso, le Festival des Cultures Akan au cœur de la 131è Fête de l'igname
La cérémonie de lancement du Festival jeudi à Abidjan au CESEC (Ph KOACI)
Le Festival des Cultures Akan sera au cœur de la 131è Fête de l’igname qui se tiendra du 28 au 30 novembre 2024, à Krindjabo et Aboisso dans la région du Sud-Comoé.
L’information a été livrée à la presse le jeudi 26 septembre 2024, lors d’une rencontre au Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) à Abidjan-Plateau.
Selon les organisateurs, ce festival, à l’intérieur duquel se déroulera la fête de l’igname cette année, devra, avant tout être une fête traditionnelle, culturelle et populaire, et représenter au fil des années, l’identité culturelle du grand peuple Akan.
« Il s’agit de rassembler tous les fils et filles de la région du Sud-Comoé, auprès du Roi du Sanwi, sa Majesté Omanchinin Okatamansso Otomofo Nanan Amon N’Douffou V, autour d’un festival , moment festif, joyeux et fédérateur, pour célébrer la fête de l’igname et la culture Akan, sur un même site, la Cour Royale de Krindjabo », a relevé , Evariste Assa, Président .
Poursuivant, il souligner qu’il s’agit de valoriser le patrimoine culturel du Royaume et de la culture Akan, amener les uns et les autres à investir dans la culture du royaume, susciter des projets de développement pour le royaume, les cantons et villages etc...
Le président du comité Scientifique du festival des cultures Akan est revenu sur le sens de la fête de l’igname.
Selon Me Kattié, la fête de l’igname en effet marque le début d’une nouvelle année. « C’est le moment des retrouvailles et de la résolutions des conflits qui minent ma communauté sous le regard des ancêtres à qui l’on rend hommage. Les sujets tels l’économie, la sécurité, la justice et tous les autres sujets brûlants sont abordés par le Roi et son conseil », a-t-il expliqué, soutenant que, l’igname a apporté beaucoup de chose au peuple Akan.
Pour la 131è Fête de l’igname du Festival des Cultures Akan, il est prévu, des ateliers scientifiques, des expositions, un concours de beauté réservée aux jeunes filles et femmes âgées de 18 à 40 ans, un concours de gastronomie traditionnel, une soirée de contes et de légendes, des prestations musicales modernes et traditionnelles, enfin la grande parade avec le roi Amon N’Douffou V.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire