Côte d'Ivoire : Des plateformes frauduleuses de tontines en ligne sévissent, une présumée arnaqueuse interpellée
La suspecte (DR)
Les tontines en ligne, un système d'épargne collective basé avant tout sur la confiance entre les membres, bat son plein sur internet.
Une occasion également pour les arnaqueurs de sévir en rompant le lien virtuel, emportant avec eux les fonds patiemment épargnés par les victimes.
C’est le cas de TEM et sa camarade qui ont été dupées par un groupe de tontine en ligne.
Refusant de rester impuissante face à cette injustice, elle a contacté immédiatement la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour exposer sa situation dans les moindres détails.
Les agents de l’unité, réceptifs à son récit, l’ont accompagné dans sa procédure de porter plainte.
Les investigations menées par la PLCC, avec l’appui du Laboratoire Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à l’interpellation de ZDM.
Lors de son audition, acculée par les preuves, cette dernière aurait avoué être l’architecte de cette arnaque.
Elle aurait révélé avoir monté un faux groupe de tontine avec des participants fictifs dans l’unique but d’arnaquer son amie TEM et d’autres victimes. Admettant également avoir usurpé l’identité d’une autre personne pour commettre d’autres fraudes similaires par le passé.
Le montant reçu par ZDM suite à cette escroquerie s'élèverait à un million quatre-vingt-quatre mille trois cent dix francs CFA (1 084 310 F CFA).
Suspectée d’escroquerie sur Internet, ZDM a été conduite devant le parquet afin de répondre de son acte.
Notons que, grâce à la détermination de TEM à obtenir justice et au travail acharné de la PLCC, plus personne ne tombera dans les pièges tendus par ZDM.
Cette affaire met en lumière une de plus les dangers du monde numérique et souligne l'importance de rester prudent face à la prolifération des escroqueries en ligne. Alors vigilance !
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire