Côte d'Ivoire : Korhogo reçoit la première édition d'un concours national de danse traditionnelle afin de numériser le patrimoine culturel immatériel ivoirien
Collecter le patrimoine culturel immatériel de la Côte d'Ivoire, le numériser et en faire des modules de formation dans les écoles et universités nationales et internationales. Faire surtout de la Côte d'Ivoire une destination d'art, de culture et touristique.
"Le but de Folklorama c'est d'abord de collecter, stoker, digitaliser le patrimoine culturel immatériel ivoirien, de le promouvoir, le valoriser, le pérenniser et le divulguer", a annoncé ce mercredi 25 septembre 2024 Raymond Koffi Bi Tizié, Président Directeur général de Viva Prod Record, promoteur du festival Folklorama.
Estimant qu'"un peuple sans culture est un peuple sans âme", il faut sauvegarder le riche patrimoine culturel immatériel ivoirien.
Ce concours qui mettra en compétition neuf groupes (9) de danses traditionnelles, vise à faire connaître la culture ivoirienne a expliqué Angeline Yegnan, Commissaire générale de l'événement lors de la conférence de presse de présentation.
Pour elle, les jeunes, les hommes, les femmes des milieux ruraux, des milieux urbains pour qui ce festival est dédié leur permettra de s'approprier le patrimoine culturel immatériel du pays, d'en faire la promotion mais également d'en tirer profit au cours de l'activité.
Folklorama va se tenir les 14, 15 et 16 novembre 2024 pour cette première édition à Korhogo, chef lieu du district des Savanes et est composé de trois activités majeures qui sont, un panel, un concours de danse traditionnelle et une exposition-vente.
Les lauréats du concours de danse traditionnelle recevront, quant à eux, pour le vainqueur, une enveloppe de 2 millions FCFA, un trophée et un diplôme de participation. Le deuxième partira avec une cagnotte de 1.500.000 FCFA, un diplôme de participation. Le troisième recevra une enveloppe de 600.000 FCFA et les autres finalistes malheureux partiront avec une enveloppe de 100.000 FCFA chacun.
"Les neuf (9) groupes vont concourir devant un jury de sachants de la culture traditionnelle issus du District des Savanes, souligne Ignace Koffi, Directeur artistique du festival. Ils tiendront compte, précise-t-il, des critères de notations propres à la culture du terroir tels que la tenue vestimentaire, l'occupation Scénic, le choix du thème, le rendu (danse et exécution du chant).
En décidant de démarrer ce festival carnaval qui va sillonner toute la Côte d'Ivoire les années prochaines à l'effet de collecter le riche patrimoine culturel immatériel aussi diversifié qu'il soit dans la capitale des Savanes (Korhogo), les promoteurs y voient un symbole ; le duo pacifique incarné par Peleforo Gon Coulibaly et Félix Houphouët-Boigny, deux apôtres de la paix.
Entre autres thématiques qui vont être débattues au cours de ce panel sont : "La culture et la Paix, pilier de la stabilité d'un pays, exemple de la Côte d'Ivoire.
"; "Peleforo Gon Coulibaly, homme de culture et de Paix ".
L'événement qui va se dérouler sur trois espaces différents notamment à l'Université Peleforo Gon Coulibaly pour le panel, au Musée Peleforo Gon Coulibaly pour l'exposition-vente et au centre culturel de Korhogo pour Folklorama, attend plus de 20.000 visiteurs durant les trois jours de l'activité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire