Bénin : Trois arrestations suite à l'annonce d'un coup d'état déjoué, les précisions du procureur de la CRIET
Olivier Boko et Oswald Homeky
Les autorités béninoises ont arrêté trois personnalités qui seraient impliquées dans une tentative de coup d'état visant à installer Olivier Boko , homme d'affaires et ami du Président Patrice Talon.
Le commandant de la Garde républicaine Djimon Dieudonné Tévoédjrè, l'ex-ministre des sports Oswald Homeky et l' homme d'affaires Olivier Boko ont tous les trois été interpellés pour leur implication présumée dans la planification d'un coup d'Etat.
L'homme d'affaires en question est un très proche du président Patrice Talon, qui avait récemment affiché ses ambitions présidentielles.
Lors d'un point de presse mercredi à Cotonou, le procureur spécial de la Cour de Répression des Infractions Economiques (Criet) a évoqué une tentative de coup d'Etat déjouée par les services de sécurité.
Le procureur Mario Elon’m Metonou a déclaré que l’ancien ministre des Sports Oswald Homeky aurait approché Djimon Dieudonné Tévoédjrè, le commandant de la garde républicaine en charge de la sécurité du président pour opérer un coup d’Etat dans la journée du 27 septembre.
Un putsch qui d’après le magistrat devrait bénéficier à Olivier Boko, un homme d’affaires et ami de longue date du président .
L'opération avait été préparée depuis longtemps.
M. Metonou a confié que c’est dans la nuit du 23 au 24 septembre que l’ancien « ministre des Sports, M. Oswald Homeky a été interpellé au moment où il transmettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde républicaine. ».
Le premier acte concret de la tentative remonte au 06 août dernier avec l’ouverture d’un compte dans une banque en Côte d’Ivoire au nom du commandant de la garde républicaine crédité de 105 millions de francs CFA.
"Pour achever de vaincre la résistance du Commandant de la garde républicaine, ils lui ont promis et remis le 24 septembre 2024, en espèce, une somme un milliard cinq cent millions de FCFA", précise le procureur spécial.
Réagissant à l'arrestation de l'un de ses membres , l'UPR dont fait partie l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky a appelé ses militants à la sérénité, et demande à l’ensemble du peuple béninois de faire confiance à la justice.
« Les faits rapportés et les accusations portées contre le mis en cause sont suffisamment graves et contraires aux valeurs et à la ligne politique du parti », indique le communiqué diffusé par la Haute Direction du Parti.
Très proche du Président, Olivier Boko avait commencé à afficher des ambitions politiques, laissant penser qu’il se porterait candidat à la magistrature suprême en 2026, ce qui aurait déplu à Patrice Talon dont le mandat prend fin en 2026.
Infos à la une
Qui va croire a ce pseudo coup d'État monté de toute pièce? On arrête seulement 3 personnes, toutes amis et proches de Talon pour un coup d'État?
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire