Mali : Le procès sur l'affaire de l'achat d'avion présidentiel s'ouvre à Bamako
Avion présidentiel
S'est ouvert lundi à Bamako le procès pour deux affaires concernant l’achat d’un avion présidentiel et d'équipements militaires en 2014.
D’anciens ministres et des officiers maliens sont jugés depuis mardi à Bamako pour détournements" dans une affaire d’achat d’un avion présidentiel et d'équipements militaires par le régime de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
L'affaire remonte à 2014, plusieurs milliards de francs CFA ont été sortis des caisses de l’État pour acquérir un Boeing 737 grâce à un montage financier opaque.
Des enquêtes ont révélé des détournements de fonds publics à hauteur de 28,5 milliards de francs CFA pour l’avion présidentiel, et de 69 milliards de francs CFA pour les équipements militaires.
Dans cette affaire, l'ex-Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga, ministre de la Défense au moment des faits décédé en détention en 2023, ainsi que l'ex-ministre de l'Economie et des Finances Bouaré Fily Sissoko, avaient été placés en détention en 2021.
Tous deux sont poursuivis pour atteinte aux biens publics et soupçonnés d'escroquerie, faux et favoritisme.
L'ancien directeur de cabinet de M. Keïta, Mahamadou Camara, a également été placé en détention dans le cadre de cette affaire, comme d'autres anciens hauts responsables maliens qui sont jugés cette semaine.
Notons-le, le procès de l’achat de l’avion présidentiel est symbole de la lutte contre la corruption de l’ancien régime, promise par le colonel Assimi Goïta.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire