Côte d'Ivoire : Logoualé, la Secrétaire Départementale du RHDP Badouel Jeannette lance un vaste projet pour l'autonomisation des femmes, l'objectif visé
Badouel Jeannette sur le terrain du projet à Logoualé (Ph KOACI)
La Secrétaire Départementale du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Madame Badouel Jeannette lance un vaste projet pour l’autonomisation des femmes à Logoualé, dans la région du Tonpki, à l’ouest du pays.
Dans un entretien accordé à KOACI, l’ex-Maire de Logoualé présente le contexte de son projet ainsi que l’objectif visé, les cibles et surtout les résultats attendus.
Pour la Secrétaire Départementale RHDP de Logoualé dans la Circonscription de Logoualé, (Circonscription qui regroupe 04 sous-préfectures et la Commune de Logoualé), l’Etat de Côte d’Ivoire, conformément au plan national de développement PND 2021-2025 a fait de l'autonomisation de la Femme et de la jeune fille, la Pierre Angulaire de sa politique de promotion du genre et de l'égalité des sexes.
A cet effet, plusieurs initiatives gouvernementales (Filets sociaux, Fafci...) et Internationaux (Projet SWEDD), en cours permettent ainsi aux femmes de Côte d’ivoire de bénéficier de financements pour réaliser leurs projets... Cet accompagnement s'appuie plus facilement sur des organisations de femmes de différents milieux ruraux.
La Région du Tonkpi et plus particulièrement celle de Logoualé étant réputée pour sa production de manioc, Tubercule consommée et vendue en Côte d’Ivoire et dans les pays voisins. N'est-il pas dit qu'avec le manioc rien ne se perd ?
En effet, des feuilles aux racines, en passant par la tige, le manioc offre une panoplie de recettes très appréciée des Ivoiriens dans leur grande majorité.
Il faut savoir, cependant que la culture du manioc, pratiquée de manière disparate sur le territoire de Logoualé, en particulier, ne permet toujours pas aux femmes de mieux tirer profit de leurs activités génératrices de revenus.
C'est dans ce cadre que Jeannette Badouel, femme très engagée et déterminée pour la cause de la femme, entre autres dans sa localité de Logoualé, a jugé plus que nécessaire d'organiser les femmes de Logoualé en 141 associations formellement constituées en Fédération des Femmes Actives Logoualé (FEFALO).
Afin de mener à bien ce vaste projet de culture de manioc initié sur 141 hectares de manioc répartis dans 70 villages de la Circonscription de Logoualé (04 sous-préfectures et commune de Logoualé).
« Ce projet a une particularité car selon Jeannette Badouel qui coordonne ce projet au plus niveau, L'implantation d'une Usine de transformation dudit manioc est plus jamais indispensable en vue d'apporter une Valeur ajoutée au projet de production de manioc.
« Cette usine de transformation de manioc est en construction grâce à des partenaires au développement que la Secrétaire Départementale RHDP de Logoualé A glane ici et là. A ce jour, la construction de cette usine, progresse très bien puisque les Gros œuvres sont achevés et il ne reste que des travaux de finition... », informe-t-elle.
Mme Badouel affirme que la finalité du projet est d'ordre socio-économique, créer de l'emploi massif et lutter contre la Pauvreté en milieu rural.
« Lutter contre l'exode rural, source de candidatures à la traversée clandestine de la Méditerranée.
Favoriser l'autonomie et l'autonomie suffisance alimentaire des populations locales. Créer une activité de revenus supplémentaires aux Cultures de rente. Répondre à la demande de plus en plus faite des marchés urbains en manioc et ses dérivés, créer des marchés paysans durables dans notre région ainsi que dans des régions de Côte d’ivoire. Promouvoir le développement endogène inclusif à travers un modèle d'économie solidaire et sociale. Initialiser des actions de coopération entre les localités », explique le Préfet Politique du RHDP de Logoualé.
Ce sont 141 femmes des associations (3525 bénéficiaires du projet) qui sont impliquées directement et concernées par ce projet.
Pour la plupart, des personnes vulnérables, ou marginalisées du marché de l'emploi pour des questions sociales diverses.
« Réussir à insérer 2000 personnes par an dans les activités agricoles à taille humaine dans le département politique de Logoualé sous ma conduite, Préfet politique dudit département. Et d’installer une usine pour la transformation de Manioc. Les Gros œuvres pour la construction de l’usine sont achevés et il ne reste que les travaux de finition et l'équiper en matériel de transformation », fait savoir Badouel Jeannette.
Notons que, par ailleurs, le Ministre de l'intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, fils et cadre de la région du Tonkpi, a été séduit par ce projet de ses sœurs de Logoualé et il leur apporte une forte contribution financière qui leur a permis de construire un grand entrepôt pour le stockage des produits vivriers des femmes de la localité issues de la Fédération des femmes actives de Logoualé.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire