Cedeao : Parlement, ouverture de la 3e session au Togo et appel de la présidente Mémounatou à des réformes
Présidium lors de la cérémonie d’ouverture (ph)
La 3e session extraordinaire du parlement de la CEDEAO s’est ouverte le 24 septembre 2024 à Lomé au Togo et est consacrée à l’examen et à adoption du projet de budget du parlement au titre de l’exercice 2025-2027.
Plusieurs personnalités dont des présidents des institutions au Togo, des membres du gouvernement, des membres du corps diplomatique et consulaire ainsi que d’autres invités de marque ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
En ouvrant les travaux, le président de l’Assemblée nationale du Togo, Sévon-Tépé Kodjo Adédzé, s’est réjoui du choix porté sur le Togo pour abriter cette grande rencontre, un choix qui est le fruit de l’efficacité de la diplomatie du pays au sein de la sous-région.
Appel aux réformes face aux crises régionales
La présidente du parlement de la CEDEAO, l’honorable Mémounatou Ibrahima, a d’abord souhaité la fraternelle bienvenue à ses collègues députés au Togo et a ensuite évoqué les maux qui sapent l’avenir des populations, retardent l’intégration véritable et propose, en l’occurrence, des approches de solutions.
S'exprimant lors de la cérémonie d'ouverture de la troisième session extraordinaire de 2024, l'honorable Ibrahima a déclaré qu’« il est essentiel que la CEDEAO, après 50 ans d’existence, accélère les réformes quant à ses objectifs, et son fonctionnement en ayant toujours à l’esprit la consolidation des principes de démocratie et de bonne gouvernance non seulement en son sein mais également au sein de ses Etats membres ».
Pour sa part, le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO, Dr George Donkor, a appelé à un renforcement des investissements dans les infrastructures et de la coopération régionale pour stimuler la compétitivité des économies ouest-africaines.
Sujets à l’ordre du jour
Les parlementaires, au cours de cette session extraordinaire vont aborder plusieurs sujets notamment : l’examen et l’adoption du projet de budget 2025 du Parlement de la CEDEAO ; la question de la stabilité budgétaire de l’institution régionale; l’inclusion financière des femmes dans la région ou encore les réformes visant à moderniser les sessions parlementaires, en lien avec la Vision 2050 de la CEDEAO.
Les travaux, prévus jusqu’au 04 octobre, seront couplés avec ceux du deuxième séminaire parlementaire d’orientation des députés de la 6e législature. Pour rappel, le parlement de la CEDEAO est l’Assemblée représentative des peuples de la Communauté.
La tenue de la 3e session extraordinaire du parlement de la CEDEAO est conforme à l’article 27/2 de l’Acte additionnel relatif au renforcement des prérogatives de l’institution régionale qui prévoit qu’une session extraordinaire peut être délocalisée dans un Etat membre de la Communauté.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire