Côte d'Ivoire : Adjamé-Williamsville-Macaci, le maire inaugure un marché de bois moderne, bâti sur une superficie de 1500 m²
La Commune d’Adjamé (nord d’Abidjan) dispose désormais d’un marché de bois moderne à Williamsville Macaci, où tous les acteurs du secteur sont regroupés. L’infrastructure, bâtie sur une superficie de 1500 m², a été inaugurée officiellement par le député-maire Soumahoro Farikou ce mardi 24 septembre 2024.
Lors de cette cérémonie, le maire a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de ce projet, "fruit d'une collaboration étroite entre la mairie et la famille Abromando, lignée N'da Michel, propriétaire du terrain". Il a remercié cette famille pour avoir accepté de mettre à disposition ce site stratégique, permettant ainsi la concrétisation d'un projet qui bénéficiera à l'ensemble des populations d'Adjamé et d'ailleurs.
"Ce marché est également le symbole du dynamisme économique de notre commune. Il contribuera à générer des emplois, à attirer des investisseurs et à renforcer la position d'Adjamé en tant que pôle commercial majeur dans la région. L'exploitation de ce marché, spécialisé dans le bois, permettra de soutenir des milliers de familles, en offrant des opportunités de croissance aux artisans et commerçants", a déclaré Soumahoro Farikou.
Le maire a souligné également que "ce projet n'est pas un aboutissement", mais bien une étape parmi tant d'autres.
"La transformation d'Adjamé est en marche. Avec le soutien de tous nos partenaires, nous continuons à doter notre commune d'infrastructures modernes, adaptées aux besoins de nos concitoyens, tout en veillant à respecter l'identité et l'histoire de notre belle commune", a-t-il assuré, remerciant les équipes qui ont travaillé sans relâche à la réalisation de ce marché.
Le maire a enfin exhorté les commerçants à prendre soin de cette nouvelle infrastructure, rappelant que son entretien est primordial pour assurer sa pérennité et sa rentabilité.
Évoquant les lignes hautes tensions qui traversent le marché, Soumahoro Farikou a assuré avoir approché la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) avant d'en faire un marché du bois. Il a aussi précisé que "beaucoup d'Ivoiriens travaillent dans ce marché, en parfaite harmonie avec les Nigériens"
Auparavant, Mobio Djiro Martin, secrétaire de la famille Abromando d’Abidjan-Agban et porte-parole, a affirmé que la question foncière a été réglée sur ce site, qui depuis des années fait l’objet de litiges avec la famille Khalil.
"La question foncière a été réglée en justice, vu que nous sommes allés en justice et que nous sommes sortis vainqueurs. Donc cela signifie que le problème est déjà réglé. Mais nous ne comprenons pas pourquoi Monsieur Khalil, qui n'est pas Ebrié, qui n'a pas de terre à Abidjan-Agban, s'entête à vouloir dire que le terrain lui appartient sans papier. Aujourd'hui, nous ne voulons plus qu'on nous exproprie nos terres, nous ne sommes pas vendeurs. Nous n'avons pas vendu de terre, donc aujourd'hui nous concédons notre terre à la mairie d'Adjamé pour pouvoir exploiter et mettre en valeur le site. C'est ce que nous faisons ce matin. Raison pour laquelle nous organisons cette cérémonie", a précisé Mobio Djiro Martin.
Toujours selon lui, "c'est une transaction consensuelle " et "gagnant-gagnant" qui a lieu avec la Mairie pour la mise en valeur de l’espace.
"Nous sommes entendus sur un certain nombre de choses qui arrangent la famille, qui arrangent le village et qui arrangent aussi la mairie", a-t-il assuré.
Le porte-parole des commerçants et acteurs du bois, Adamou Ali, a remercié la famille Abromando d’Abidjan-Agban pour avoir accepté de collaborer avec la mairie de sorte que ce projet puisse être réalisé.
"Vous avez fait preuve d'un esprit de partage, qui bénéficiera non seulement aux commerçants et aux artisans, mais aussi à toute la population d'Adjamé. Nous vous donnons l'assurance que nous mettrons tout en œuvre pour que ce marché demeure propre et sécurisé", a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire