Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CEI, processus du mode de désignation des commissaires locaux dans les représentations diplomatiques
 

Côte d'Ivoire : CEI, processus du mode de désignation des commissaires locaux dans les représentations diplomatiques

 
 
 
 701 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 septembre 2024 - 09:26

Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI à Paris (DR)


Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a procédé, le vendredi 20 septembre 2024, à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris, à l’installation de la Commission Électorale de la Représentation Diplomatique (CERD) de France, suivie de l’élection de son bureau. 


Après des discussions au sein des dix membres de la CERD, Messieurs Karamoko Bouaké, Zegry Bayou et Ndré Raoul ont été respectivement élus Président, Vice-Président et Secrétaire.


À l’issue de la cérémonie, le Président Coulibaly-Kuibiert a bien voulu expliquer à la presse le mode de désignation des commissaires locaux. 


 

« Pour ce qui est des commissions locales ou des commissions dans les représentations diplomatiques, ce sont des personnalités désignées par les partis politiques eux-mêmes, a-t-il indiqué. À l’occasion d’une opération électorale, la commission électorale indépendante écrit aux partis politiques pour leur demander de désigner des personnalités afin que celles-ci viennent exercer la mission qui sera désormais la leur. C’est sur la base de cette correspondance que les partis politiques répondent et désignent ces personnalités qui, une fois désignées, sont nommées par le président de la CEI. Ensuite, un bureau est élu pour assurer la permanence de cette mission au sein de la commission électorale indépendante. Donc, aussi bien sur le territoire national, dans les démembrements qu’on appelle les CEL (commissions électorales locales), qu’à l’étranger, dans les représentations diplomatiques, des commissions électorales sont mises en place. Mais à aucun moment, des personnes qui ne sont pas désignées par les partis politiques ne peuvent siéger au sein d’une commission électorale locale. »


Notons que, depuis le 12 septembre 2024, plusieurs commissaires de la CEI sont en mission dans 21 pays à travers le monde avec la même feuille de route.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CEI, processus du mode de désignation des commissaires locaux dans les représentations diplomatiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter