Mali : « 64ème anniversaire de l'indépendance », le Président Assimi Goïta s'adresse à la nation
Le colonel Assimi Goïta
Le Président de la transition, le colonel Assimi Goïta s'est exprimé à l'occasion du 64ᵉ anniversaire de l'indépendance de son pays.
À l'occasion du 64ᵉ anniversaire de l'indépendance, le chef de l'Etat malien s'est adressé à ses compatriotes dans un discours à la nation dimanche, alors que le pays fait face à de vrais défis sécuritaires, après des attaques rares lancées sur Bamako contre l'école de gendarmerie et l'aéroport.
Dans son discours, le président malien a rappelé l'importance de l'unité nationale et de l'engagement continu pour la souveraineté et le progrès du pays : « le 22 septembre reste gravé dans la mémoire collective des Maliens et représente la fin de la domination coloniale ».
"Mes chers compatriotes,la question sécuritaire demeure la préoccupation prioritaire du peuple malien. Cette année, notre fête nationale est célébrée dans un contexte marqué par la grande opération stratégique de reprise du terrain conduite par les FAMa et visant à restaurer l’intégrité territoriale du pays et à le débarrasser définitivement de la menace terroriste. Les forces de défense et de sécurité ont en effet mené des opérations de stabilisation et de reconstruction dans les régions reprises, permettant ainsi le retour progressif des services publics, des écoles et des infrastructures essentielles" a-t-il déclaré.
Il a évoqué les ombres du terrorisme qui planent sur le pays, affirmant que la protection des citoyens et la sauvegarde de l’intégrité territoriale sont des impératifs vitaux. En soulignant cette quête de sécurité, le colonel a appelé à une mobilisation collective, réaffirmant que l’unité et la résilience étaient les clés pour surmonter les défis et bâtir un avenir serein pour le Mali.
Goïta a également rendu hommage aux pères fondateurs du Mali et a insisté sur la nécessité de poursuivre « avec détermination la voie tracée il y a 64 ans ».
Il a par ailleurs salué la résilience du peuple malien qui reste digne malgré le contexte économique difficile, affirmant que les auteurs de la transition travaillent inlassablement pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble des maliens.
Notons que le 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du Mali est célébré dans un contexte troublé, à la suite des attaques du 17 septembre contre l'école de gendarmerie de Faladié et l'aéroport de Bamako, qui ont fait de nombreuses pertes en vies humaines et matérielles
Ces raids meurtriers, revendiqués par un groupe de soutien à l'islam et aux musulmans, affilié à Al-Qaïda.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire