Ghana : La police arrête 42 manifestants de Democracy Hub à Accra, le leader Vormawor recherché
Heurts entre manifestants et police (ph)
La police ghanéenne a arrêté 42 manifestants d’un groupe de la société civile, Democracy Hub, à Accra au Ghana à la suite d’une manifestation controversée. La manifestation prévue sur trois jours à Accra contre la crise économique et l’exploitation minière illégale dans le pays, s’est écourtée par une intervention de la police.
La police a confirmé dans un communiqué avoir arrêté 42 personnes parmi les manifestants du Democracy Hub qui se livraient à divers actes d'anarchie à l'intersection 37 à Accra. Les manifestants arrêtés sont en garde à vue et seront présentés devant le tribunal pour être traduits en justice.
Motif des arrestations
Sur le motif des arrestations, la police a justifié que les « manifestants qui s'étaient illégalement rassemblés à l'intersection 37 ont été vus en train d'attaquer des policiers dans l'exercice de leurs fonctions légales, de pénétrer dans un véhicule de police pour retirer la clé de contact et la jeter, de déplacer les glissières de sécurité de la police, d'obstruer la circulation, de causer des dommages illégaux et de troubler la paix, entre autres ». Les arrestations sont survenues après que la police ait averti les manifestants de ne pas se rassembler au même endroit que la veille.
Sur les faits, il ressort que la manifestation, qui était à sa deuxième journée le dimanche 22 septembre, a vu des manifestants tenter de bloquer des routes avec des véhicules et de démanteler les barrières de police, ce qui a conduit à une confrontation avec les forces de l'ordre.
Dans une vidéo virale, on peut voir Oliver Vormawor en train d'éteindre le moteur d'un fourgon de police, de prendre les clés et de s’éclipser des lieux. La police reproche par ailleurs à Oliver Vormawor d’avoir poussé les barrières de sécurité et entravé la circulation.
A la suite des arrestations opérées, la police a révélé qu'une recherche est en cours pour appréhender l'un des leaders de la manifestation, Oliver Vormawor, ainsi que d'autres personnes impliquées dans des actes d'illégalité pendant la manifestation.
Rappelons qu’au départ, Democracy Hub a annoncé son intention d'organiser une manifestation de trois jours du 21 au 23 septembre 2024, sur la place de la Révolution, de l'autre côté de Liberation Road, en face de la Jubilee House a Accra. La manifestation, organisée sous le thème « Une nouvelle Constitution pour une nouvelle génération », vise à faire pression pour des réformes qui, selon eux, amélioreront la gouvernance pour le bien du peuple ghanéen.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire