Côte d'Ivoire : Sous la houlette de Simone Ehivet, 14 partis de l'opposition sans le PPA-CI signent à Bonoua une déclaration pour des élections « crédibles » et « paisibles » en 2025
Simone et ses hôtes samedi à Bonoua (DR)
La présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet a convoqué 14 partis politiques de l’opposition samedi dernier à Bonoua dans son fief du Sud-Comoé, enfin de signer une déclaration qui renferme leurs propositions pour des élections crédibles et paisibles en Côte d’Ivoire, lors des élections présidentielles d’octobre 2025.
Prenant la parole au nom du « Groupement des partis politiques dans l’opposition », l’ex-Première Dame ivoirienne , a tenu à préciser pourquoi les organisations de la Société Civile ne sont pas présentes à cette rencontre. Elles étaient pourtant présentes au siège du PDCI-RDA lors du point de presse du 9 août.
« Aujourd’hui, nous nous trouvons devant vous sans les Organisations de la Société Civile en raison de l’ordonnance N°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’organisation de la Société Civile. Cette ordonnance qui impose des dispositions visiblement non conformes aux principes de la Société Civile et aux textes internationaux, consacre l’ingérence excessive de l’administration publique dans la gestion des organisations de la société civile. Nous sommes en face d’une entrave à la liberté d’expression de la Société Civile. L’absence, ce jour, de répond donc à l’impératif de mettre ces organisations à l’abri d’éventuelles sanctions », a-t-elle expliqué.
Revenant sur le sujet du jour, elle a regretté que depuis 2000, le système électoral en Côte d’Ivoire est source de conflits.
« Ce système, malheureusement maintenu vaille que vaille par l’actuel gouvernement, ne peut aucunement garantir la paix dans notre pays. En vérité, le système électoral ivoirien est miné par de nombreuses entraves dont la revue critique est nécessaire pour mesurer la pertinence de cette démarche commune de l’opposition ».
Huit thématiques sont identifiées pour meubler les discussions souhaitées avec le gouvernement. La révision de la liste électorale, la réforme de la CEI, la révision et la refonte de la liste électorale, la révision du découpage électoral, la sécurisation du processus électoral, le financement des élections, la communication et, enfin, les réformes constitutionnelles induites.
Le constat est triste selon les partis signataires. Le gouvernement est donc appelé à engager avec courage, un vrai dialogue inclusif avec les partis politiques, les Organisations de la Société Civile et l’ensemble des forces vives de la Nation.
Depuis plusieurs mois donc, à l’instigation du Mouvement des Générations Capables (MGC), des partis politiques et des organisations de la Société Civile travaillent d’arrache-pied pour produire des propositions claires sur lesquelles le dialogue direct et inclusif peut s’adosser pour éviter aux Ivoiriens une autre élection chaotique et meurtrière.
« Pour notre part, Groupement des partis politiques signataires de la déclaration de ce 21 septembre 2024, nous nous engageons à poursuivre notre collaboration pour la préparation d’un Mémorandum commun et consensuel sur les réformes électorales qui servira de base de nos propositions à l’occasion de ce dialogue politique que nous appelons de tous nos vœux et au plus tôt », a souligné la Présidente du MGC.
Notons que, le rassemblement initié par Simone Ehivet, a été marqué par l’absence du PPA-CI et de GPS. Bien que présent, le représentant du FPI n’a pas signé la déclaration du fait des tensions internes qui traversent le parti en ce moment.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire