Cameroun : Inondations à l'Extrême-nord, le bilan s'alourdit à 30 morts et 365 000 sinistrés
Les inondations qui frappent la région de l'Extrême-nord du Cameroun ont pris une tournure dramatique. Selon le dernier rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), publié le 19 septembre, le bilan s'élève déjà à 30 morts et plus de 365 000 personnes sinistrées.
L'ampleur des dégâts est considérable. 56 000 habitations détruites, affectant 67 000 familles. L'économie locale est également durement touchée, avec la perte de plus de 5 000 têtes de bétail et l'inondation de plus de 82 000 hectares de terres agricoles.
Les départements les plus affectés sont le Mayo-Danay, avec 206 000 personnes touchées, suivi du Logone-et-Chari, comptabilisant 156 000 sinistrés.
Malgré une apparente diminution des précipitations et un retrait partiel des eaux, l'OCHA met en garde contre une possible aggravation de la situation. L'organisation craint notamment un risque accru d'épidémies dans les semaines à venir, en raison de la persistance des pluies et de la montée continue des cours d'eau.
Face à cette crise, les autorités locales et les organisations humanitaires s'efforcent d'apporter une aide d'urgence. Cependant, elles se heurtent à d'importants obstacles logistiques, en particulier l'accès difficile aux zones sinistrées.
Le gouvernement camerounais a réagi en envoyant 50 camions chargés de kits humanitaires dans la région. Selon le ministère de l'Administration territoriale, 3 700 personnes issues de 450 familles ont déjà reçu une aide comprenant des denrées alimentaires, du matériel de couchage, des produits d'hygiène et des tentes. Le ministre Paul Atanga Nji a annoncé le déblocage de 1,6 milliard de FCFA pour soutenir les victimes.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire