Côte d'Ivoire : Le syndicat des Halieutes recadre sèchement le PCA de la Mutuelle des agents du MIRAH pour son ingérence dans leurs revendications
Le samedi 14 septembre 2024, le Syndicat national des Halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI) a tenu un point de presse au siège de la centrale Humanisme. Au cours de cette rencontre, Adou Koffi, Secrétaire général du syndicat «a sollicité la dissolution du ministère des Ressources animales et Halieutique, traité le ministère de fumoir et porté des accusations à l'encontre, du ministre des Ressources Animales et Halieutiques ainsi que de tous ses collaborateurs du cabinet et chefs de services ».
Ces accusations ont fait réagir la Mutuelle des Agents du ministère des Ressources animales et Halieutique (MA-MIRAH) qui estime que «ces propos d'une extrême gravité, sont de nature à porter atteinte à l'honneur, à l'honorabilité et à l'intégrité morale de son Excellence Monsieur le Président de la République, du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques et de tous ses collaborateurs ».
Dans un communiqué, le Président du Conseil d'administration de la MA-MIRAH rappelle au Secrétaire général du SYNHACI que grâce au ministre Sidi Tiémoko Touré, les agents ont obtenus de nombreux acquis.
«La mutuelle des agents du ministère des ressources animales et halieutiques (MA-MIRAH) dont est membre monsieur ADOU KOFFI, rappelle que c'est sous le leadership de Monsieur le Ministre Sidi TOURE, que le MIRAH s'est doté d'un instrument social qui est la Mutuelle, afin d'accompagner au quotidien les agents du MIRAH. Aujourd'hui les actions d'assistance sociale de la Mutuelle, donnent raison à Monsieur le Ministre pour sa clairvoyance. Les nombreuses promotions des agents de toutes les corporations notamment, Vétérinaires, Halieutes, Agronomes, les agents interministériels... sont des exemples éloquents de l'engagement de Monsieur le Ministre à mettre en lumière les agents de ce département ministériel. Aussi, les nombreuses réformes et projets initiés par le Ministre, pour la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire en protéines Animales et Halieutiques sont des exemples de son engagement auprès du Président de la République pour l'atteinte des objectifs du Gouvernement.
La Mutuelle des agents du Ministère des Ressources Animales et Halieutiques (MA-MIRAH) qui regroupe l'ensemble des agents dudit département, exprime son indignation face aux allégations du sieur Adou Koffi et condamne avec la dernière énergie ces accusations qui ne reposent sur aucune preuve et semblent plutôt motivées par des intérêts particuliers », explique, Sylla Soumaila, PCA de la MA-MIRAH.
La mutuelle des agents du MIRAH marque son soutien à l'endroit du Président de la République pour toutes les actions en faveur des fonctionnaires et agents de l'Etat, elle exprime son admiration à l'attention du ministre et l'encourage à poursuivre les initiatives déjà en cours pour l'amélioration des conditions de vie des agents.
Face à cette prise de position de Sylla Soumaila PCA de MA-MIRAH, la riposte du SYNHACI ne s'est pas faite attendre. Dans une déclaration, le 1er Secrétaire général adjoint fait la lumière sur le contenu des propos tenus, le 14 septembre 2024 à l'occasion de cette rencontre avec la presse.
« Le 14 septembre 2024, le Secrétaire général du Syndicat National des Halieutes de Côte d'Ivoire (SYNHACI) a animé une conférence de presse, pour alerter l’opinion publique et nos autorités sur les conditions sociales des halieutes de Côte d’Ivoire. A aucun moment, au cours de cette conférence de presse, le SG du SYNHACI n’a évoqué les activités de la MA-MIRAH ou même effleuré cet acronyme », précise d'emblée, le SYNHACI dans sa déclaration.
«Mais le Président que vous êtes, avez senti le besoin de réagir, en thuriféraire, à la tête de la MA-MIRAH que vous venez de transformer, par votre déclaration, en club de soutien, au sein du MIRAH », a poursuivi, le 1er Secrétaire général adjoint.
Il fait noter ensuite au PCA «qu''il est maladroit et malsain d'utiliser la MA-MIRAH, notre mutuelle commune, pour vos intérêts personnels, que les textes de la MA-MIRAH ne vous autorisent pas à vous immiscer dans le champ syndical, que la MA-MIRAH n'est pas un fan club à la solde d’un quelconque quidam et que par conséquent, elle ne doit servir des intérêts personnels et partisans, que c’est au nom de tous les camarades, dont vous-même, Président…de la MA-MIRAH, que Le Secrétaire général Adou Koffi à usé du droit syndical, pour interpeller l'opinion nationale et nos autorités sur la transparence de la gestion des ressources propres du MIRAH, afin de contribuer efficacement à la consolidation du budget général de l’Etat, en se soumettant à la réglementation en vigueur. Toutes choses qui permettraient de faire face aux revendications légitimes des agents intimement liées au recouvrement des recettes propres du MIRAH ».
Selon lui «la précipitation du PCA à réagir sur un sujet qui ne l’engage nullement, a trahi la vraie mission que vous exécutez à la tête de la MA-MIRAH. Et cela achève de nous convaincre que nous nous sommes trompés en vous portant à la tête de la MA-MIRAH ».
«Le SYNHACI qui ne saurait tolérer de tels écarts, en tirera toutes les conséquences en vue de garantir les intérêts de tous les agents regroupés au sein de la MA-MIRAH, selon les principes sacro-saints de la mutualité », conclut, le 1er Secrétaire Général Adjoint.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire