Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Projets financés par la BM, Beugré Mambé engage les Coordonnateurs à redoubler de performances pour relever le défi de 80% de taux de décaissement
 

Côte d'Ivoire : Projets financés par la BM, Beugré Mambé engage les Coordonnateurs à redoubler de performances pour relever le défi de 80% de taux de décaissement

 
 
 
 473 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 20 septembre 2024 - 17:01

Mambé


Le Premier Ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé a présidé, ce vendredi 20 septembre 2024 à Grand-Bassam, la cérémonie d’ouverture d’un atelier de définition et de validation des modalités de suivi de la performance des projets financés par la Banque Mondiale. Il était accompagné pour l’occasion, des ministres des Finances et du budget, Adama Coulibaly, de la Construction et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné et des Eaux et forêts, Laurent Tchagba. 


Dans son adresse aux différents coordonnateurs nationaux des projets et programmes de développement financés par la Banque mondiale, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a insisté sur la nécessité pour eux de faire en sorte de préserver la grande confiance placée par cette importante institution financière en la Côte d’Ivoire. Toute chose qui selon lui, s’accompagne d’un défi majeur : “celui de veiller à la bonne gestion des ressources dans les délais impartis et d’atteindre les objectifs de chaque projet”.


Pour ce faire, il a recommandé aux unités de coordination des projets et à toutes les structures de l’État impliquées d’être “ particulièrement attentives aux paramètres relatifs aux indicateurs de résultats et de performances, définis de concert avec les bailleurs de fonds”. Robert Beugré Mambé a d’ailleurs, rappelé que c’est motivé par ces défis que conformément aux instructions de président de la République, Alassane Ouattara, il a été mis en place à la primature, une équipe chargée de suivre et d’accroitre les performances des projets.


Selon le chef du gouvernement, l’étroite collaboration entre cette équipe et les acteurs de l’écosystème, ont permis d’atteindre 20,80 % de taux de décaissement, contre 10 % attendus. Mais pour Robert Beugré Mambé, il est possible de faire plus en termes de décaissement, si les résultats suivent. “ 20,8 % de décaissement, c’est bien, c’est même très bien, cependant, il faut aller au-delà et c’est là tout l’enjeu de ce séminaire. Ce n’est pas impossible d’atteindre le taux de 80 % que nous avons indiqué. Il faut savoir se faire respecter. Si on a pu faire 20,8 % en moins de trois mois, cela veut dire qu’en améliorant nos efforts et en prenant davantage conscience que, plus les performances seront bonnes et mieux les bailleurs de fonds seront motivés à nous accompagner, alors atteindre 80 % de taux de décaissement doit nous procurer de la joie”, a-t-il exhorté.


 

Il a rassuré les coordonnateurs et membres des projets, qu’ils ont la confiance totale du chef de l’État. D’ailleurs, un contrat de confiance existe entre ces coordonnateurs de projets de la Banque mondiale et la primature sur la base de critères objectifs et assez clairs. “ Nous ne souhaitons laisser personne en cours de route, sauf ceux qui vont oublier le contrat de confiance qu’on aura signé entre nous de façon volontaire. Vous pouvez aller au-delà, il suffit seulement que pour chaque projet, on définisse le segment de temps, les quantités à produire et les volumes de financement à mobiliser. Toutefois, pour que cela soit, il faut que les délais de non-objection, respectent les calendriers que pour chaque projet, on aura retenu. Cela va exiger simplement que les procédures de payement soient respectées et que les décaissements suivent les procédures arrêtées avec les bailleurs de fonds”, a-t-il indiqué.


Robert Beugré Mambé a réitéré au nom du Chef de l’État Alassane Ouattara, du gouvernement ivoirien et de toute la population ivoirienne, ses sincères remerciements au groupe de la Banque Mondiale, à ses plus hauts dirigeants, à ses experts et à l’ensemble du personnel de cette institution pour leur soutien et leur accompagnement constant. Il les a invités à renforcer leur engagement en faveur de la Côte d’Ivoire, de son peuple et des générations à venir.


Pour finir, le Premier ministre encore une fois, a exhorté les coordonnateurs des projets de la Banque mondiale, à faire en sorte que la Côte d’Ivoire, “ soit le pays le plus performant dans l’exécution des projets financés par la Banque mondiale et nous vous faisons confiance”, leur a-t-il réitéré.    


Notons qu’à ce jour, la Banque mondiale finance 24 projets et programmes en Côte d’Ivoire pour un montant de 3 mille 116,6 milliards de fcfa. 


 

Au nom de l’institution de Breton Woods, Antonius (Tony) Verheijen le responsable des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, le Bénin, la Guinée et le Togo, a félicité le gouvernement pour la mise en œuvre des projets financés par cette institution. “ Grâce à vos efforts, vous avez pu obtenir un taux de décaissement de 20,8 % à la fin de l’année fiscale 2024. Ce résultat n’est pas simplement un chiffre, mais le fait d’un travail acharné, d’une coordination efficace et d’un engagement collectif en faveur du développement de la Côte d’Ivoire. Toute l’équipe de la Banque mondiale tient à vous remercier, Monsieur le Premier Ministre, pour votre implication personnelle qui nous été profitable” s’est-il réjoui. 



 Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Projets financés par la BM, Beugré Mambé engage les Coordonnateurs à redoubler de performances pour relever le défi de 80% de taux de décaissement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter