Liberia : Le gouvernement courtise l'opposant Weah pour un siège de membre non permanent à l'ONU
L’ancien Président George Weah (ph)
Le gouvernement libérien sollicite l’aide de l’ancien Président George Weah à s’associer à lui et à produire une vidéo d’une minute afin de soutenir la candidature du Libéria au poste de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies (ONU).
Dans une lettre datée du 06 septembre 2024, le ministre des Affaires étrangères du Liberia, Mme Sara Beysolow Nyanti, a exprimé la profonde reconnaissance du gouvernement libérien pour le rôle continu de Weah en tant qu’ambassadeur mondial de la paix.
En saluant la contribution de Weah aux initiatives de paix, la lettre du ministre des Affaires étrangères a relevé que « Votre stature mondiale en tant qu’ambassadeur de la paix a non seulement renforcé la position du Libéria sur la scène mondiale, mais a également apporté fierté et honneur à notre nation ».
Selon la cheffe de la diplomatie libérienne, cette reconnaissance mondiale du Président Weah, en plus de ses efforts fondamentaux, sont essentiels à la campagne qui vise à obtenir enfin pour le Libéria le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Elle a rappelé à Weah que c’est sous sa présidence du pays que le processus de candidature du Libéria au siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU a commencé et que l’attitude démontrée lors des dernières élections dans le pays a laissé un impact dans le ponde.
Weah prié de faire une campagne vidéo pour le Liberia
Pour couronner la requête adressée à celui qui est devenu un opposant au régime du Président Joseph Boakai, le ministre des Affaires étrangères a demandé l’aide pour que le Président Weah produise une vidéo d’une minute afin de soutenir la candidature du Libéria.
Elle a motivé sa requête par le fait que « Votre message et votre présence souligneront les contributions historiques du Libéria aux Nations Unies et au programme mondial de paix et de sécurité, ainsi que votre engagement personnel à faire progresser ces efforts ».
On peut rappeler qu’en juillet 2023, les chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont soutenu à l’unanimité la candidature du Libéria à un siège de membre non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027.
La démarche du gouvernement vers Weah est perçue à Monrovia comme une reconnaissance de l’influence de l’ancien Président sans laquelle le Libéria ne pourrait pas obtenir le siège de membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies se compose de 15 pays membres, dont cinq membres permanents à savoir la Chine, la France, la Russie, le Royaume-Uni et les États-Unis. Ces cinq membres disposent d’un droit de veto sur les résolutions et les décisions.
Les 10 autres sièges restants ne sont pas permanents et sont pourvus par des élections organisées par l'Assemblée générale, conformément à la répartition géographique par région. Les candidats doivent obtenir une majorité des deux tiers, soit 128 voix, même s'ils se présentent sans opposition.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire