Gabon : Ali Bongo annonce son « retrait définitif » de la vie politique
Ali Bongo, ex-Président du Gabon a annoncé son renoncement définitif à la politique, décision prise après des mois de silence.
Précipité par un coup d'État en 2023, l'ex Président, victime d'un AVC et âgé de 65 ans a fait cette annonce dans une lettre adressée à ses compatriotes et authentifiée par ses avocats.
« Je tiens à réaffirmer mon retrait de la vie politique et le renoncement définitif à toute ambition nationale (....) je ne souhaiterai jamais constituer, pour le Gabon, un risque de menace, de trouble et de déstabilisation », dit-il, dans un texte transmis dans la nuit de mercredi à jeudi par son avocate gabonaise Gisèle Eyue Bekale à des médias.
Il par ailleurs, un appel à la clémence pour sa famille victime, selon lui, de violences et tortures.
« J’en appelle à l’apaisement, à l’arrêt des violences et des tortures intentées contre ma famille, plus particulièrement mon épouse Sylvia et mon fils Noureddin et à leur libération, car depuis trop longtemps désormais emprisonnés pour des faits dont ils n’ont pas été reconnus coupables », ajoute-t-il
"Moi-même, je demeure non libre de mes déplacements et soumis à surveillance quotidienne. Mes visites dépendent de l’autorisation des militaires. Isolé du monde extérieur, sans communications, sans nouvelles de ma famille", dit-il dans son texte, appelant le nouveau régime à renoncer à la vengeance
Depuis le coup d’État du 30 août 2023 qui a mis fin à règne, l’ex-président vit dans sa résidence privée de Libreville, libre de quitter le pays selon le gouvernement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire