Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Griefs des halieutes contre le MIRAH, accusé, le conseiller technique des pêches « dénonce un acharnement contre sa personne et rejette toutes ces allégations mensongères »
 

Côte d'Ivoire : Griefs des halieutes contre le MIRAH, accusé, le conseiller technique des pêches « dénonce un acharnement contre sa personne et rejette toutes ces allégations mensongères »

 
 
 
 2586 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 septembre 2024 - 03:25

Colonel Kodjo Ahuatchy Alain


Régulièrement accusé par le Syndicat des Halieutes de Côte d’Ivoire d’être à la base de leurs malheurs au sein du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), le Colonel Kodjo Ahuatchy Alain, Conseiller technique des pêches du ministre Sidi Tiémoko Touré, a décidé de rompre le silence, ce mercredi 18 septembre 2024.


Dans un droit de réponse adressé au Secrétaire général des Halieutes, dont KOACI a reçu copie, le Conseiller technique des pêches a battu en brèche toutes les accusations portées contre lui par ces agents de la pêche, avant de donner sa version des faits. 


« Je dénonce cet acharnement sur ma personne et rejette toutes ces allégations mensongères portées contre moi et saisi cette occasion de droit de réponse pour donner ma version des faits », a-t-il déploré, avant de décortiquer point par point, les différentes préoccupations pour lesquelles les Halieutes veulent lui faire porter le chapeau à tort.


Du blocage de leur dossier de création de Corps de Police Pêche, le Colonel Kodjo Ahuatchy Alain soutient que « le Comité Sectoriel du Dialogue Social MIRAH mis en place le 24 avril 2023 par arrêté de Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques travaille sur ce dossier. De plus je ne suis pas membre de ce Comité pour influencer les décisions. Je n’ai jamais été appelé pour même participer à ses travaux même en qualité de personnes ressources », a-t-il précisé.


S’agissant des malversations financières en complicité avec l’un des Directeurs Régionaux ; comme cela lui est reproché par le Syndicat des Halieutes, le Conseiller technique des pêches a réagi.


« Le SG du Syndicat ignore l’organisation de l’administration. Un Conseiller Technique est au Cabinet et un Directeur Régional fait partie des services extérieurs et n’entretien aucun lien hiérarchique avec le Conseiller. Je comprends que le Secrétaire Général veut faire allusion aux licences de pêche dont la gestion ne m’incombe pas en ma qualité de Conseiller Technique Pêche ».


 

Quant à sa supposée complicité avec les acteurs qui commettent des infractions dans le cadre du repos biologique, le colonel a également réagi : « Le repos biologique a été mis en œuvre avec succès en mer et sur les lagunes Aby et de Grand-Lahou du 1er juillet au 31 août 2024. Aucune infraction n’a été relevée en mer comme sur les lagunes. Au niveau des lacs de Buyo et de Kossou, quelques cas isolés d’infractions ont été rapportés et les délinquants ont tous été mis à la disposition de la justice. Dire que je couvre des étrangers commettant des infractions à la mesure du repos biologique dénote d’une méconnaissance de l’organisation administrative. Les Directeurs Régionaux et Départementaux qui suivent la mise en œuvre de cette importante mesure ne dépendent pas d’un Conseiller Technique pour lui rendre compte des personnes prises en flagrant délit. Mieux, si je devais encourager des pêcheurs à commettre des infractions je l’aurais fait en lagune Aby où mon village est riverain », a-t-il indiqué.


Concernant des évaluations des stocks halieutiques comme préalable à la mise en œuvre du repos biologique ; il a rappelé à l’opinion publique ce qui suit : « Au niveau de la Mer des campagnes d’évaluations sont conduites chaque année avec nos partenaires norvégiens à travers le navire de recherche Dr. FRITDJOF Nansen qui a effectué sa dernière escale le 7 mai 2024 au port d’Abidjan où il a embarqué des chercheurs ivoiriens. Les résultats de ces études sur les 20 dernières années existent et tous indiquent une tendance baissière des captures. S’agissant du milieu continental (lagunes et lacs) la décision est prise sur la base du « Principe de Précaution » face à la baisse continue des ressources », fait-il savoir.


S’agissant de l’absence de moyens pour assurer la surveillance de pêche, Le Colonel Kodjo Ahuatchy Alain donne un aperçu de ce qui a été acquis récemment : « 2 vedettes côtières et lagunaires ont été mises à disposition, avec 3 autres en cours d’acquisition, plus 15  moteurs hors-bord (15 CH et 25 CH) au Poste Elevage Pêche et Aquaculture, un drone thermique et un drone de longue portée en cours d’acquisition, plus de 300 Motos ; plusieurs véhicules remis au DR riverains des plans d’eau, 6 millions de dotation de carburant au Poste Elevage Pêche et Aquaculture des lacs de Kossou et de Buyo, l'acquisition de la couverture satellitaire AIS/VMS pour surveiller la zone économique exclusive (ZEE) et les plans d’eaux lagunaires », a-t-il énuméré.


Sur les amalgames du Secrétaire Général des Halieutes qui considère le Ministère de « Fumoir » et au niveau des Ingénieurs Halieutes, il fait savoir que « Le SG du Syndicat des Halieutes fait beaucoup d’amalgames en ce sens qu’en Février 2024 dans les colonnes d’une presse écrite, il a lui-même félicité le Ministre pour les résultats obtenus en si peu de temps. Faut-il le rappeler le MIRAH a été désigné en 2022 meilleur ministère pour l’exécution du Programme du Gouvernement. En ma qualité de CT Pêche je suis un Ingénieur Halieute formé à Nouadhibou en Mauritanie, c’est aussi le cas de l’Inspecteur Général du MIRAH et nous avons tous été recrutés comme Ingénieurs des Eaux et Forêts », précise-t-il.


Le Conseiller technique des pêches du MIRAH estime qu’il est attaqué à cause de « l’initiative du repos biologique notamment la surveillance des plans d’eaux dont ils réclament l’exclusivité et où j’ai donné mon avis. En effet, l’exclusivité demandé par les halieutes est contraire à la loi n°2016-554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’Aquaculture en vertu des dispositions des articles 63 et 69. L’article 63 dispose que l’exercice des fonctions de police des pêches, la qualité de d’Officier de Police Judiciaire est reconnue aux agents assermentés de l’Administration des Pêches de l’Aquaculture suivants : les Vétérinaires ; les Ingénieurs halieutes, les zootechniciens et des eaux et forêts ; les Ingénieurs des techniques option halieute, d’élevage et des eaux et forêts ; les Assistants des productions végétales et animales option halieute, élevage et eaux et forêts », a-t-il expliqué.


 

« Je rejette encore une fois toutes les allégations mensongères du SG des Halieutes. Son problème est ailleurs et il voulait tout simplement prendre en otage la mise en œuvre du repos biologique pour faire aboutir la revendication de son syndicat portant sur la création d’un corps de police pêche. J’ai la preuve que le Secrétaire Général a mené des actions subversives en l’endroit de certains Directeurs Départementaux riverains des lacs pour entraver la mise en œuvre du repos biologique. Enfin, je me réserve le droit de poursuites judiciaires contre les allégations mensongères proférées contre ma personne et qui portent atteinte à mon honorabilité », a-t-il mis en garde.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Griefs des halieutes contre le MIRAH, accusé, le conseiller technique des pêches « dénonce un acharnement contre sa personne et rejette toutes ces allégations mensongères »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter