Côte d'Ivoire : Port d'Abidjan, suspension de l'application du volet véhicules de la décision portant sur la hausse de la taxe sur l'importation
Le DG du PAA Hien Sié et les Transitaires et Importateurs de Véhicules mercredi à Abidjan (DR)
Comme nous le relayions dans un précédent article, dans une note en date du 05 septembre 2024, le directeur général du port autonome d'Abidjan, Hien Yacouba Sié, a annoncé de nouveaux tarifs à la tonne pour certaines marchandises.
Une hausse des tarifs estimée à 900 % de ceux antérieurs qui ont provoqué des grincements de dents au niveau des Transitaires et Importateurs de véhicules d'Occasion. Le tarif à la tonne d’un véhicule est passé de 15000 FCFA à 150.000 FCFA.
Suite à une rencontre, le mercredi 18 septembre 2024, entre le Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA), M. Hien Yacouba Sié et une délégation du Syndicat de la Nouvelle Génération des Transitaires et Importateurs de Véhicules d’Occasion de Côte d’Ivoire (SNGTIVO) conduite par son Secrétaire Général, M. N’Guessan Kouassi Narcisse, le premier nommé a décidé de la suspension de l’application de la décision susvisée, jusqu'à une date ultérieure. Une note sera prise à cet effet, informe-t-on.
Le DG du PAA se dit « sensible aux préoccupations de l’ensemble des opérateurs économiques et du bien-être des populations ivoiriennes, a décidé de la suspension de l’application de la décision susvisée, jusqu'à une date ultérieure », indiqué une note de l’infrastructure économique.
Nous apprenons que, lors de la rencontre, les différents membres de la délégation qui sont intervenus, ont plaidé en faveur de la prise en compte des difficultés de leur corporation, en vue d’une révision de la nouvelle grille tarifaire particulièrement sur le volet des véhicules.
Notons que, cette réunion qui s’est tenue à la demande du syndicat, visait à échanger avec l’Autorité Portuaire sur les nouveaux tarifs en vigueur au Port d’Abidjan, conformément à la note aux usagers N°278 DEESP/DAEESP/DSP/SCP/KKA du 5 septembre 2024.
Enfin, cette annulation de mesure ne sera pas du gout des concessionnaires ivoiriens qui peinent à vendre des véhicules neufs face à l'afflux de véhicules d'occasions venus du dehors.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
M. @Donatien kautcha, une suspension signifie différer l'application sans lui ôter son caractère. La décision sera donc appliquée ultérieurement, mais nul ne sait quand. Rien à avoir avec "l'annulation" de cette mesure comme vous l'affirmez dans votre épilogue. Cette décision n'a pas été abrogée. Arrêtez de manipuler l'information, on ne sait a quelle fin. Vos lecteurs ne sont pas tous des militants analphabètes du rdr pour confondre suspension et annulation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire