Côte d'Ivoire : Toumodi, le camp français de Lomo-Nord restitué à l'armée ivoirienne après près de 49 ans de présence ?
Selon des informations de sources concordantes, le camp français de Lomo-Nord dans le département de Toumodi, dans la région du Bélier (Centre), a été officiellement remis à l’armée ivoirienne, le mardi 17 septembre 2024, après près de 49 ans de présence en Côte d’Ivoire.
« Aujourd'hui, on restitue ce camp aux autorités ivoiriennes et forces armées de Côte d'Ivoire, 48 ans après, dans le cadre d'une coopération qui est revue et rénovée entre la Côte d'Ivoire et la France. Chaque pays a progressé, chaque pays à sa maturité. Et aujourd'hui, c'est un partenariat rénové », a indiqué le commissaire général Jeulin, représentant du commandant des forces françaises, rapporte un confrère.
La cérémonie marquait le retrait du drapeau français au profit de celui de la Côte d’Ivoire. Cette transition devrait faire officiellement du camp une propriété de l’armée ivoirienne.
Inauguré en 1975, le camp de Lomo-Nord, situé dans la sous-préfecture d’Angoda, a été source de tensions entre l’armée française et les populations locales.
Pour rappel, les plaintes concernant des problèmes de sécurité ont culminé le 19 avril 2022, lorsqu’un tir d’essai a causé la mort d’un bouvier et de son troupeau, entraînant la suspension des tirs depuis cet incident.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire