Mali : Assimi Goïta annonce la mise en circulation de passeports biométriques pour l'AES
La confédération des pays du Sahel qui regroupe le Burkina Faso, le Mali et le Niger a annoncé la mise en circulation dans les prochains jours d'un passeport biométrique qui faciliterait le déplacement de leurs concitoyens entre les trois Etats.
Cette annonce , qui s'inscrit dans le cadre du retrait des trois Etats de la CEDEAO a été faite par le Président de la transition malienne, le colonel Assimi Goïta .
« Dans les prochains jours, un nouveau passeport biométrique de l'AES (Alliance des États du Sahel) sera mis en circulation dans le but d'harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde », a annoncé dimanche soir le colonel Assimi Goita.
Il s'est exprimé avant une réunion ce lundi entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays, à l'occasion de l'anniversaire de la décision de former leur propre alliance.
Les trois pays qui connaissent une crise économique sans précédent depuis les putschs, prévoient également de lancer également un canal d'information commun pour "promouvoir une diffusion harmonieuse de l'information dans nos trois États".
À titre de rappel, l'AES avait annoncé en janvier dernier sa volonté de quitter immédiatement la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, accusée d'être à la solde des occidentaux.
L'organisation avait tenté sans succès de persuader les pays de rester.
Début septembre, Ouagadougou a annoncé la mise en circulation de nouveaux passeports dépourvus du logo de la CEDEAO.
Infos à la une
Ce passeport AES va probablement circuler uniquement dans des pays tels que:le Niger, Mali, Burkina, Russie, Chine, Corée-du-Nord, Libye........
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire