Côte d'Ivoire : Conflit foncier à Koko, le chef du village face à des accusations de bloquer un projet de lotissement se défend
Les chefs et des populations de Koko (Ph KOACI)
Dans la localité de Koko, village situé à 6 km de la sous-préfecture de Jacqueville, une crise foncière s'intensifie entre le chef du village, Obouayéba Samuel, et plusieurs familles propriétaires terriennes.
Ces dernières l'accusent de bloquer une opération de lotissement portant sur 196 hectares, les empêchant ainsi d'obtenir leurs attestations de propriété. Les tensions autour de ce projet, baptisé "Koko Belle Vue", se sont amplifiées depuis que des plaintes ont été formulées par une partie des villageois, dont le chef de terre M'Boua Jérôme et le patriarche Dipro Jean-Baptiste.
Ces villageois mécontents reprochent à Obouayéba Samuel de s'être accaparé des terres à son seul profit, mettant en péril l’avenir du village qui souffre déjà de manques en commodités comme l'eau potable, un dispensaire et une meilleure couverture électrique.
Face à ces accusations, le chef Obouayéba Samuel se défend fermement. Il a affirmé non seulement avoir initié le projet de lotissement, mais également œuvrer pour le bien du village.
Selon lui, le véritable problème viendrait de l’opérateur du lotissement, un géomaticien nommé Djémissi Brice, qui, selon Obouayéba, aurait tenté d’obtenir plus de lots que prévu par les termes de leur convention. Le chef accuse Djémissi de vouloir utiliser des procédés douteux pour s’attribuer des terres supplémentaires, et justifie ainsi son opposition. Obouayéba Samuel réitère son engagement à faire aboutir le projet dans l’intérêt des 38 familles concernées, tout en appelant au calme et à la patience.
Malgré les tensions palpables, il assure que toutes les incompréhensions finiront par être résolues pour que le village puisse enfin bénéficier des retombées positives de cette opération. Néanmoins, le climat reste tendu et l’issue de ce conflit est encore incertaine, la communauté étant à deux doigts de l’affrontement.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire